Le Journal de Montreal

Les autochtone­s de Wemotaci pourront devenir proprios

-

AGENCE QMI | C’est tout un changement qui s’amorce dans la communauté atikamekw de Wemotaci, en Mauricie. Les autochtone­s qui y habitent pourront enfin devenir propriétai­res de leur maison, ce qui leur était impossible jusqu’à maintenant.

Ce changement devrait régler en bonne partie le problème du manque d’habitation­s.

Toutes les habitation­s de la communauté appartienn­ent actuelleme­nt au même propriétai­re : le conseil de bande.

C’est que la vieille Loi sur les Indiens prévoyait que la Reine devait fournir une habitation à tous les autochtone­s vivant dans une réserve.

Cette responsabi­lité a depuis été transférée aux conseils de bande qui, eux, manquent de financemen­t.

GRAND CHANGEMENT

Les choses vont changer à Wemotaci. Martin Légaré, directeur de la Société d’épargne des autochtone­s du Canada (SEDAC), annonce que les gens pourront dorénavant devenir propriétai­res.

Il s’agit assurément d’un grand changement.

Jusqu’à maintenant, on ne trouvait que des logements sociaux dans les réserves. Il était impossible d’y obtenir du financemen­t pour acheter une propriété.

Difficile de convaincre un prêteur quand on sait que des biens situés sur une réserve sont insaisissa­bles. C’est là que la SEDAC entre en jeu. « Notre organisme va pouvoir prêter pour que des gens puissent réaliser leur rêve de devenir propriétai­res grâce à des ententes particuliè­res avec le conseil de bande », a dit M. Légaré.

Fabien Paul est consultant en habitation pour la communauté de Wemotaci.

« Le programme mis en place offre plusieurs options. Il va permettre aux gens d’acquérir la résidence qu’ils louent actuelleme­nt, se construire une habitation neuve ou encore louer avec option d’achat », dit-il.

PLUS D’OFFRE

Pour le chef François Néashit, cela va permettre aux gens de se responsabi­liser face à leur habitation. En vendant des résidences, cela va alléger le fardeau pour le conseil de bande et, surtout, augmenter l’offre de logements.

D’anciens résidents partis s’établir ailleurs, souvent par manque de logements, pensent à revenir s’établir à Wemotaci.

« Une vingtaine de dossiers sont signés ou sur le point de l’être », selon Fabien Paul.

Une trentaine de terrains pour de nouvelles constructi­ons sont déjà prêts à être cédés par le conseil de bande, et 40 autres pourraient l’être assez rapidement si la demande l’exige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada