Le Journal de Montreal

La hausse des prix des maisons revue à la baisse

-

TORONTO | (Agence QMI) La firme Moody’s Analytics vient de revoir à la baisse ses prévisions concernant la hausse annuelle des prix des maisons dans 33 agglomérat­ions canadienne­s au cours des cinq prochaines années, dont Montréal et Québec.

En se basant sur les données de RPS Property Solutions, Moody’s Analytics tablait en mai sur une croissance annuelle de 4,3 % des prix des maisons unifamilia­les dans la métropole québécoise.

En août, selon les données dévoilées cette semaine, la hausse a été revue à 2,6 %.

SEULEMENT 1,1 % À QUÉBEC

Selon ce que rapportait hier le quotidien The Globe and Mail, le marché montréalai­s demeure sous-évalué, mais « sous les 4 % », alors que Vancouver et Toronto sont surévaluée­s de 51 % et 40 %, respective­ment.

Du côté de Québec, Moody’s Analytics prévoyait une hausse annuelle des prix de 2,9 % dans l’unifamilia­le en mai dernier, mais celle-ci chute pour atteindre seulement 1,1 %.

Ailleurs dans la Belle Province, Trois-Rivières est passée d’une baisse projetée des prix de -1,3 % en mai à une augmentati­on 0,9 % en août. Même chose pour Saguenay, avec des chiffres de -1,6 % à 0,5 %.

AILLEURS AU PAYS

À l’échelle canadienne, la hausse moyenne des prix des maisons a fondu de moitié, passant de 3 % en mai à 1,5 % en août.

Dans les bouillants marchés de Vancouver et de Toronto, les prévisions sont aussi revues à la baisse, résultat en partie des taxes imposées aux investisse­urs étrangers par la Colombie-Britanniqu­e et l’Ontario, sans compter les nouvelles règles hypothécai­res imposées par Ottawa.

À Vancouver, la hausse annuelle des prix des maisons sur un horizon de cinq ans passe ainsi de 3,9 % à 2,4 %, de mai à août, tandis qu’à Toronto l’on revoit les chiffres de 2,9 % à 1,3 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada