Le Journal de Montreal

Jazz au féminin

Le OFF festival prend son envol à compter de ce soir

- MARIKA SIMARD

Bien que les femmes instrument­istes soient encore minoritair­es en 2018, Marianne Trudel et Karen Young ont su s’imposer dans cet univers, teinté par la masculinit­é et se produiront dans le cadre de L’OFF Festival de Jazz qui débute aujourd’hui.

La première est une pianiste et une compositri­ce reconnue à travers le monde, qui a six albums à son actif, dont le plus récent s’intitule La vie commence ici. La seconde utilise sa voix riche et mature à titre d’instrument de musique. Une voix qu’on peut entendre sur une quarantain­e d’albums.

BRÛLANT D’ÉMOTIONS

Ces deux Montréalai­ses, de génération­s différente­s, unissent leur savoir-faire musical, l’instant d’un album, en reprenant les succès de Joni Mitchell. Toutes deux dépeignent Portraits : Songs of Joni Mitchell comme un album brûlant d’émotions et de vérité.

« Sur l’original, la guitare est un instrument prédominan­t, alors que nous, on a décidé que ce serait le piano, raconte Marianne Trudel. Notre album est parfait parce qu’il est rempli d’imperfecti­ons. À l’écoute, on ressent toute la sensibilit­é et la douceur que peuvent apporter deux femmes. »

L’instrument­aliste, qui est également professeur de musique, constate que les femmes sont peu nombreuses dans ce milieu. Elle estime qu’il y a seulement 25 % de femmes qui assistent à ses cours et que 15 % d’entre elles pratiquent le chant.

« Les instrument­alistes sont moins nombreuses. Je crois qu’il y a quelque chose dans l’essence même du jazz, qui incite davantage les hommes que les femmes à s’y consacrer. Peutêtre parce que c’est une musique qui demande une grande part de risques et une personnali­té fonceuse ».

DES LIBERTÉS

Réalisé en seulement deux jours, Karen Young et Marianne Trudel avouent de concert que leur nouvel album a nécessité une grande part d’improvisat­ion et de risques.

« Nous nous sommes donné la liberté de prendre des risques en réalisant l’album, confie la chanteuse Karen Young. Entre Marianne et moi, il y a beaucoup d’écoute. Chaque fois qu’on crée ensemble, on se laisse porter par ce que l’autre a à offrir. Cette fois-ci, on a été émerveillé par le résultat. »

L’album Portraits : Songs of Joni Mitchell sera disponible le 5 octobre. Le lancement officiel aura lieu à l’Astral, à Montréal, le 26 octobre.

OFF JAZZ

L’OFF Festival de Jazz de Montréal (OFF JAZZ) se tiendra pour la 19e année consécutiv­e dans 10 lieux inspirants de la métropole.

Du 4 au 13 octobre, 22 concerts seront offerts aux mélomanes, grâce à la participat­ion d’une centaine d’artistes, venus des quatre coins du monde.

Le 10 octobre, le Cabaret du Lion d’Or rendra hommage aux femmes, à l’occasion d’une soirée jazz au féminin. La performanc­e de Marianne Trudel – Trifolia sera précédée par celle de la pianiste Gentiane MG, à 20 h.

 ??  ?? Marianne Trudel et Karen Young s’imposent dans un univers presque exclusivem­ent masculin. PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL
Marianne Trudel et Karen Young s’imposent dans un univers presque exclusivem­ent masculin. PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada