Le Journal de Montreal

Les catégories expliquées

-

CHEZ LES FEMMES BIKINI

Les juges recherchen­t la silhouette en X, dont des épaules découpées, une taille fine et des fessiers musclés. L’allure générale et la présence sur scène comptent aussi dans l’évaluation.

FIGURE

La m asse musculaire est plus élevée, notamment au dos et sur les jambes. La séparation visible des muscles est valorisée.

PHYSIQUE

À mi-chemin entre le fitness et le bodybuildi­ng, les athlètes présentent une plus grande masse musculaire. En plus de la séparation, il y a la striation des muscles par un taux de gras très bas (moins de 10 %)

FITNESS

Dans cette épreuve, outre le physique « figure », les habiletés physiques sont aussi prises en compte dans une routine alliant gymnastiqu­e, danse et arts martiaux.

CHEZ LES HOMMES PHYSIQUE

La recherche du « beach body » par excellence, version masculine. L’esthétisme est mis de l’avant, en particulie­r celui du haut du corps, mais des points sont aussi accordés sur l’apparence en général et sur le charisme sur scène.

CLASSIQUE PHYSIQUE

Dernière catégorie introduite, celle-ci se trouve à mi-chemin entre Physique et Bodybuildi­ng. Certains comparent cette catégorie aux belles années du culturisme classique, avant que la masse musculaire devienne disproport­ionnée.

BODYBUILDI­NG

C’est la catégorie initiale, qui a pris des proportion­s énormes dans les dernières années. Ici, la masse musculaire est importante, et il est impossible d’être « trop musclé ».

 ??  ?? PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada