Le Journal de Montreal

Ronaldo clame de nouveau son innocence

Le joueur vedette a même qualifié le viol de « crime abominable » sur Twitter

-

LAS VEGAS | (AFP) La vedette mondiale du soccer Cristiano Ronaldo a démenti catégoriqu­ement hier avoir violé une Américaine de 34 ans dans un hôtel de Las Vegas en juin 2009, qualifiant le viol de « crime abominable ».

Mais les avocats de son accusatric­e, qui dit souffrir depuis de blessures psychologi­ques, ont affirmé lors d’une conférence de presse qu’elle avait été « très cohérente » en dénonçant l’agression.

Cette affaire pourrait ternir la réputation du quintuple Ballon d’Or qui a démenti « vigoureuse­ment » les accusation­s.

« Le viol est un crime abominable qui va à l’encontre de tout ce que je suis et de ce que je crois », a écrit le champion portugais sur son compte Twitter.

« Je refuse de nourrir ce cirque médiatique monté par des gens qui cherchent à se faire de la publicité à mes dépens », a-t-il ajouté dans ce message en anglais.

L’attaquant du club italien de la Juventus de Turin s’est dit serein, affirmant avoir « la conscience claire ».

La police de Las Vegas a annoncé lundi avoir rouvert l’enquête sur les accusation­s portées par Kathryn Mayorga, qui affirme dans une plainte que Cristiano Ronaldo l’a sodomisée de force le 13 juin 2009.

COURAGE

Selon Leslie Stovall, son avocat, celle-ci espère non seulement « obtenir justice » en mettant Ronaldo face à ses responsabi­lités, mais aussi « empêcher que ce qui lui est arrivé n’arrive à d’autres femmes ».

Après avoir subi depuis des années un traumatism­e psychologi­que, elle a trouvé « beaucoup de courage » pour attaquer le footballeu­r grâce au mouvement #MeToo qui dénonce depuis un an les abus sexuels commis par des hommes de pouvoir.

Le mouvement « et les femmes qui se sont exprimées et ont dénoncé des abus sexuels ont donné à Kathryn beaucoup de courage, et lui ont permis de déposer une plainte au civil », a expliqué Leslie Stovall.

Toujours selon l’avocat, l’affaire ne fait pas l’objet d’une prescripti­on, car la plaignante avait dénoncé le viol présumé à la police de Las Vegas, et subi un examen médical juste après les faits. Mais à l’époque elle n’avait pas identifié Ronaldo, se contentant d’évoquer « un joueur de football célèbre ». La procédure avait tourné court.

Kathryn Mayorga avait peur d’être « humiliée publiqueme­nt » et de subir des mesures de « rétorsion », selon la plainte au civil déposée le 27 septembre auprès du tribunal compétent pour Las Vegas. Elle réclame au moins 200 000 dollars de dommages-intérêts.

LORS D’UNE FÊTE

Selon son récit, Mme Mayorga avait rencontré Cristiano Ronaldo au Palms Hotel de Las Vegas le 13 juin 2009, chacun faisant partie d’un groupe. Il l’aurait invitée dans sa suite pour faire la fête, avec d’autres personnes.

Là, il aurait demandé à la jeune femme, 24 ans à l’époque, de se joindre au groupe dans un jacuzzi. Celle-ci n’ayant pas de maillot de bain, il lui aurait prêté un short de sport et un tee-shirt.

Selon ses dires, c’est pendant qu’elle se déshabilla­it dans la salle de bain que le footballeu­r a fait irruption, sexe apparent, pour lui demander une fellation. Mme Mayorga dit avoir refusé et demandé à quitter les lieux. Mais Ronaldo l’aurait ensuite poussée sur un lit pour tenter d’avoir une relation sexuelle avec elle. Et c’est parce qu’elle se protégeait le sexe de ses mains qu’il l’aurait sodomisée.

« JE REFUSE DE NOURRIR CE CIRQUE MÉDIATIQUE MONTÉ PAR DES GENS QUI CHERCHENT À SE FAIRE DE LA PUBLICITÉ À MES DÉPENS. » – Cristiano Ronaldo

 ?? PHOTO AFP ?? La vedette de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est plongé dans un scandale aux États-Unis, où une Américaine de 34 ans l’accuse de l’avoir violée lors d’une fête en juin 2009, du côté de Las Vegas. Ce dernier rejette toutes les accusation­s contre lui.
PHOTO AFP La vedette de la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo, est plongé dans un scandale aux États-Unis, où une Américaine de 34 ans l’accuse de l’avoir violée lors d’une fête en juin 2009, du côté de Las Vegas. Ce dernier rejette toutes les accusation­s contre lui.
 ??  ?? LESLIE STOVALL Avocat de Kathryn Mayorga
LESLIE STOVALL Avocat de Kathryn Mayorga

Newspapers in French

Newspapers from Canada