Le Journal de Montreal

Des étoiles en Argentine

Céleste Dao et William Duquette représente­nt le pays aux Jeux olympiques de la Jeunesse

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM 11 Québécois et Québécoise­s participer­ont aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 18 octobre.

Signe que la relève est florissant­e au golf dans la Belle Province, deux Québécois représente­ront le pays aux Jeux olympiques de la Jeunesse dès ce week-end. Hier, Céleste Dao et William Duquette ont mis le cap vers Buenos Aires, en Argentine.

Parmi les nombreux espoirs âgés de 14 à 18 ans d’un océan à l’autre, la direction de Golf Canada ne pouvait certaineme­nt ignorer Dao, alors que Duquette pointait parmi les meilleurs candidats puisque Christophe­r Vandette n’était pas disponible.

Membre de l’équipe nationale de développem­ent, la jeune fille de 17 ans de NotreDame-de-l’Île-Perrot a mené le Canada au pied du podium au récent Championna­t mondial junior féminin qui se déroulait à Cumberland. Cet été, elle a dominé la scène nationale en remportant entre autres le Championna­t canadien junior féminin et le Championna­t provincial junior, en plus de se frayer un chemin jusqu’à l’Omnium féminin des États-Unis. En août, elle a également participé à l’Omnium canadien féminin à Regina.

Quant à Duquette, il s’est fréquemmen­t signalé dans les tournois d’envergure sur les scènes provincial­es et nationales, où il a cumulé d’excellents résultats. L’an dernier, il a remporté avec éclat le Championna­t du Québec Premiers élans. Cet été, il a ébloui aux championna­ts canadiens amateur et junior.

NOMBREUX DÉFIS

Pour ces deux jeunes golfeurs d’exception, les anneaux olympiques représente­nt un rêve. Ils prendront d’abord le départ le 9 octobre lors de la compétitio­n individuel­le de trois rondes en formule partie par coups, au club de golf Hurlingham, un parcours fondé en 1888 en banlieue de la capitale d’Argentine. Ils participer­ont ensuite à l’épreuve de 54 trous en équipe.

« Ce sera une pression additionne­lle de compétitio­nner aux Jeux pour le pays, mais je suis très excitée de vivre cette expérience. Je l’ai attendue durant toute l’année. C’est une étape tout juste avant les Olympiques, a indiqué Dao, qui a participé à de nombreuses compétitio­ns internatio­nales depuis quelques années.

« Je sais que ce sera 10 fois plus impression­nant que nos compétitio­ns, a-t-elle ajouté. J’ai très hâte de pouvoir affronter les meilleures joueuses et équipes de la Corée, de l’Italie et des États-Unis. »

En équipe, les deux Québécois seront confrontés à une formule semblable à celle de la Coupe Ryder. Ils auront donc à se compléter à merveille lors des séances « quatre balles » et « foursomes » en partie par trou, des formules peu courantes sur les parcours.

Pas d’inquiétude­s puisqu’ils se connaissen­t depuis longtemps. « Le match en coups alternatif­s (foursomes) ne sera pas évident, mais j’adore ça, a soutenu Dao. Ce sera un défi. »

Excellant du tertre au vert où elle est très délicate, Dao pourra profiter de son coéquipier, qui est un long cogneur. Duquette se démarque aussi avec des coups de fer précis. Le duo aura donc à joindre ses forces.

CHANCE INOUÏE

Mardi, au prestigieu­x club de golf Royal Montréal, ils étaient une poignée de golfeurs juniors à remercier les amateurs et généreux donateurs sous la pluie froide d’octobre lors de la 12e édition du tournoibén­éfice de Golf Québec appuyant la campagne « de l’école au club de golf ».

En joignant les quatuors sur le parcours et en les défiant par précision sur une normale 3, ils ont trouvé une façon originale de prouver leur talent et redonner à leurs mécènes. Que ce soit Joey Savoie, Céleste et Malik Dao, Laurent Desmarchai­s ou Christophe­r Vandette, pour ne nommer que ceux-là. Sans les initiative­s de leur club local et des divers programmes provinciau­x, ils ne pourraient performer parmi les meilleurs golfeurs au pays et en Amérique du Nord.

En 2018, Golf Québec a amassé 95 000 $, somme qui sera directemen­t déposée dans les coffres des programmes visant à développer la pratique du sport chez les jeunes à l’école et à faire progresser de nouvelles étoiles. Un objectif cher au directeur général de l’organisme, Jean-Pierre Beaulieu.

Sans ces programmes, Dao et Duquette ne pourraient vivre l’expérience des Jeux olympiques de la Jeunesse, découvrir de nouvelles destinatio­ns et se démarquer parmi l’élite mondiale junior.

 ?? PHOTO COURTOISIE GOLF CANADA ?? La jeune golfeuse Céleste Dao a connu une excellente saison, notamment en terminant troisième au Championna­t mondial junior disputé en septembre à Cumberland, en Ontario, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour représente­r le Canada aux Jeux olympiques de la Jeunesse qui commence samedi à Buenos Aires.
PHOTO COURTOISIE GOLF CANADA La jeune golfeuse Céleste Dao a connu une excellente saison, notamment en terminant troisième au Championna­t mondial junior disputé en septembre à Cumberland, en Ontario, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour représente­r le Canada aux Jeux olympiques de la Jeunesse qui commence samedi à Buenos Aires.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada