Le Journal de Montreal

La retraite ne fait plus de doute

- ALAIN BERGERON

La décision d’Erik Guay est déjà prise et rien ne pourra la changer : la prochaine saison sera la dernière de sa carrière.

Le skieur canadien le plus prolifique de l’histoire quittera son sport, longtemps après son premier départ en Coupe du monde qui remonte aussi loin qu’au 10 décembre 2000, lors d’un slalom géant à Vald’Isère. À 37 ans, et avec une famille de quatre fillettes, Guay convient que le temps est venu de passer à autre chose.

« Déjà que je commence à repousser la limite », conçoit-il.

« En plus que les enfants grandissen­t, je me suis déjà dit que je me rendrais à un certain point. J’ai été à la maison tout l’hiver dernier et ça m’a permis de voir que j’ai manqué plein de choses [durant sa carrière]. Il n’est pas trop tard et je n’ai pas de regrets, mais je commence à avoir l’âge de vouloir être à la maison. Il vient un temps où c’est assez. »

MÊME CHAMPION DU MONDE

La preuve que cette vie de skieur profession­nel s’achève, même un nouveau titre mondial en Suède en février prochain, ajouté à celui du super-G d’il y a deux ans en Suisse, ne viendrait pas brouiller ses intentions.

« Non, ce serait fini. J’ai un certain respect pour les athlètes qui prennent leur retraite alors que ça va encore bien. J’ai l’exemple de Didier Cuche. À sa dernière année [en 2012], il a gagné Kitzbuhel. Il n’avait pas de famille ni d’enfants et il a pris sa retraite. C’est bon de sa part. Ça voulait dire : j’en ai fait assez et je passe à autre chose. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada