Le Journal de Montreal

Passation des pouvoirs entre Couillard et Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Le premier ministre sortant Philippe Couillard laisse « les finances publiques en ordre », a convenu François Legault hier, lors de la rencontre de passation des pouvoirs.

« Il laisse la maison en ordre, les finances publiques en ordre, il n’y aura pas de surprise, s’est réjoui le premier ministre désigné, à l’occasion du protocolai­re face-à-face. Malgré les différends, il y a beaucoup de choses qui nous rassemblen­t. »

Philippe Couillard, qui quitte la vie politique, a tenu à préciser qu’il y avait tout de même « quelques petits sujets de désagrémen­t [entre les deux formations politiques], mais on ne les touchera pas aujourd’hui ».

Il a assuré à son successeur qu’il fera tout en son pouvoir pour rendre la transition entre les deux gouverneme­nts « la plus facile possible ».

PAS LA BELLE-MÈRE

Au même moment, les députés du Parti libéral se choisissai­ent un nouveau chef. C’est le vétéran Pierre Arcand qui assurera l’intérimair­e jusqu’à la course au leadership.

M. Couillard a promis de ne pas jouer à la « belle-mère », ni avec son adversaire politique François Legault ni avec le prochain chef libéral.

« C’est fini pour moi cette période-là, et puis, moi, je vais me tenir loin de la scène politique au cours des prochaines années. Tu n’as pas à craindre de me voir critiquer tes actions, a-t-il dit au premier ministre caquiste. Pour moi, c’est important, quand la page est tournée, elle l’est, les citoyens ont indiqué leur volonté. »

EN ARMÉNIE

La CAQ de François Legault a remporté l’élection lundi dernier et formera un gouverneme­nt majoritair­e avec 74 élus.

Le premier ministre élu se rendra en Arménie en début de semaine pour participer au Sommet de la francophon­ie.

À son retour, il devra poursuivre son travail en vue de la constituti­on de son conseil des ministres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada