Le Journal de Montreal

La prison pour avoir voulu éviter un examen à l’université

- Justice MICHAËL NGUYEN En plus de la peine de prison, Hisham Saadi sera soumis à une probation de trois ans, pendant laquelle il lui sera interdit de s’approcher de Concordia.

L’étudiant de Concordia qui a fait croire qu’un groupe terroriste allait s’en prendre à l’Université, simplement pour éviter de passer un examen, a écopé de 18 mois de prison, hier.

« [Il] n’était pas prêt pour un examen, et plutôt que d’y faire face, il a préféré entretenir les craintes et les préjugés de la population », a déclaré la juge Mélanie Hébert avant d’ordonner l’incarcérat­ion immédiate de Hisham Saadi.

Saadi, 49 ans, jusque-là en liberté sous caution, n’a pas réagi en entendant ces mots, même s’il espérait être condamné à une peine dans la collectivi­té pour son crime survenu en mars 2017.

DOCTORAT

À l’époque, Saadi étudiait au doctorat. Sauf que ses résultats étaient trop faibles pour rester au sein du programme. À la mi-session, il devait passer deux examens à court intervalle, et il se devait de les réussir sous peine d’être expulsé.

Comme il n’était pas prêt pour le second test, plutôt que d’étudier, il a cherché un moyen pour tout simplement éviter de devoir le passer.

« Ma première idée avait été de déclencher l’alarme incendie, mais je me suis dit que ce ne serait pas assez, que la tactique ne serait pas efficace », avait-il indiqué à la cour après avoir été déclaré coupable d’avoir fait appréhende­r un acte terroriste.

Saadi a plutôt préparé 18 lettres aux médias et à l’université, prévenant qu’un groupe extrémiste allait faire exploser des engins artisanaux dans l’institutio­n, sous prétexte que des musulmans bénéficiai­ent de trop d’accommodem­ents raisonnabl­es.

« C’est un geste planifié, il n’a pris aucune mesure pour atténuer l’impact de ses gestes », a dit la juge.

LA FAUTE AUX AUTRES

Lors du procès, Saadi a tenté de minimiser sa responsabi­lité. D’abord en blâmant ses professeur­s pour avoir refusé de repousser son examen, puis l’Université pour ne pas l’avoir accommodé, puis sa dépression.

« Il blâme les autres pour ce qui lui arrive, il prend constammen­t des libertés avec la vérité, il n’est pas fiable », a dit la juge.

Saadi a aussi échoué dans sa tentative de faire réduire sa peine en invoquant la médiatisat­ion de son dossier.

« Il a lui-même impliqué les médias », a rappelé la magistrate, en concluant qu’avec toute absence de responsabi­lité, seule une peine d’incarcérat­ion était appropriée.

 ??  ?? HISHAM SAADI Condamné
HISHAM SAADI Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada