Le Journal de Montreal

Beaucoup d’échecs pour trouver un remède à la SLA

- HUGO DUCHAINE

La recherche pour trouver un remède à la sclérose latérale amyotrophi­que (SLA) a connu « beaucoup d’échecs », déplore le neurologue montréalai­s Rami Massie, qui souhaite qu’un nouveau médicament donne de l’espoir aux malades.

« Ça a vraiment causé beaucoup de déception », dit l’expert à l’Institut et hôpital neurologiq­ue de Montréal, à propos de la cinquantai­ne d’essais cliniques s’étant soldés par des échecs, ces dernières années partout dans le monde. La maladie fait des ravages si rapidement qu’elle est difficile à étudier, dit-il.

Mais l’approbatio­n par Santé Canada de l’édaravone est une « percée très importante », selon lui.

« Ça donne plus de temps aux patients pour être fonctionne­ls, pour utiliser leurs bras et leurs jambes », poursuit le médecin.

Le vice-président de la recherche à la Société canadienne de la SLA, David Taylor, voit ce nouveau médicament comme une « brèche dans l’armure de la maladie ». Il espère que cette percée donnera un nouvel élan aux recherches.

PAS DE FAUX ESPOIRS

Par contre, le Dr Massie ne veut pas créer de faux espoirs.

« Ça n’arrête pas la maladie », précise-t-il en parlant de l’édaravone.

Le Dr Massie suit actuelleme­nt une vingtaine de patients qui sont traités par ce nouveau médicament, après qu’ils se le sont procuré à l’extérieur du pays.

« De façon anecdotiqu­e, je peux vous dire que certains patients ont l’impression que ça va un peu mieux avec le médicament. Ils ont moins de fasciculat­ions [tremblemen­ts] et moins de crampes », explique-t-il.

Pour l’instant, les études n’ont pas encore démontré que le nouveau remède pouvait prolonger l’espérance de vie des personnes atteintes.

« Ce serait une conclusion logique, mais on ne sait pas si ça va continuer de ralentir la progressio­n au fur et à mesure que la maladie va progresser », mentionne le médecin.

N’empêche que chaque petite victoire est une bonne nouvelle pour les patients. Le Dr Massie note que récemment plusieurs malades en fin de vie se sont tournés vers l’aide médicale à mourir depuis qu’elle est offerte au Québec. – Avec la collaborat­ion

d’Élisa Cloutier, Le Journal de Québec

 ??  ?? DR RAMI MASSIE Neurologue
DR RAMI MASSIE Neurologue

Newspapers in French

Newspapers from Canada