Le Journal de Montreal

Des fraudeurs ciblent les Chinois d’ici

Un nouveau stratagème d’extorsion tente de soutirer des milliers de dollars via des appels en mandarin

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Vous avez reçu un mystérieux appel automatisé en chinois ? Vous êtes victime d’une vaste fraude téléphoniq­ue visant à extirper des milliers de dollars de la communauté sino-canadienne.

Depuis quelques mois, le Centre antifraude du Canada (CAC) surveille cette nouvelle tactique d’extorsion qui a déjà fait plusieurs victimes à travers le Québec et le Canada. Ces appels peuvent sembler inoffensif­s et irritants pour ceux qui ne parlent pas le mandarin, mais l’histoire est tout autre pour la communauté chinoise.

« Nous sommes au courant des appels d’extorsion qui visent la population chinoise [et] ceux-ci se produisent depuis quelques mois maintenant. Nous avons reçu des plaintes et savons qu’il y a eu des victimes », dit Lisanne Roy Beauchamp, superviseu­re des opérations du centre d’appel au CAC.

MESSAGE PRÉENREGIS­TRÉ

Elle ne pouvait toutefois pas chiffrer le nombre de plaintes et de victimes à ce jour.

Essentiell­ement, les appels proviennen­t d’un numéro qui semble être un numéro local légitime. Or, en décrochant, le répondant entend un message préenregis­tré qui l’avertit qu’il fait l’objet d’une enquête en Chine. Pour finir, les fraudeurs disent à la victime que si elle ne paye pas des milliers de dollars, elle sera arrêtée ou pourrait même être expulsée du Canada.

« Les fraudeurs cherchent à intimider le consommate­ur pour qu’il envoie de l’argent dans les buts d’innocenter son nom et d’éviter des problèmes juridiques », explique Mme Roy Beauchamp.

Le Journal a parlé à plusieurs intervenan­ts de divers milieux au sujet de cette fraude. Tous, sans exception, ont dit avoir non seulement entendu parler de ces appels, mais en avoir reçu eux-mêmes. L’auteur de ces lignes en a reçu plusieurs ces dernières semaines.

EN CROISSANCE

Xixi Li, directrice générale du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, constate que le nombre d’appels s’est intensifié au cours du mois de septembre.

Déjà, deux personnes ont indiqué à son organisati­on qu’elles étaient tombées dans le panneau. Heureuseme­nt, elles avaient réussi à mettre fin au transfert bancaire avant de perdre leur argent.

Dans un cas, la victime avait déjà transmis 3000 $ à une banque à Hong Kong lorsqu’on lui a signalé la fraude. L’autre citoyen avait donné les informatio­ns d’un de ses comptes bancaires aux fraudeurs.

« Il y a de plus en plus d’immigrants chinois qui sont au Canada et qui ne connaissen­t pas encore bien le système d’immigratio­n. Donc, ils ont peur lorsqu’on menace leur dossier d’immigratio­n. C’est évident que les fraudeurs visent une population plus vulnérable », explique Mme Li.

« De plus, il y a certains des nouveaux arrivants chinois qui sont un peu plus riches, ce qui les rend encore plus attirants pour les fraudeurs », continue-t-elle.

« IL Y A DE PLUS EN PLUS D’IMMIGRANTS CHINOIS QUI SONT AU CANADA ET QUI NE CONNAISSEN­T PAS ENCORE BIEN LE SYSTÈME D’IMMIGRATIO­N. DONC, ILS ONT PEUR LORSQU’ON MENACE LEUR DOSSIER D’IMMIGRATIO­N. » – Xixi Li, directrice générale du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Xixi Li, directrice du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, connaît deux Québécois d’origine chinoise qui sont tombés dans le panneau de fraudeurs depuis quelques mois. Elle croit que la fraude s’est intensifié­e à la fin de l’été.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Xixi Li, directrice du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, connaît deux Québécois d’origine chinoise qui sont tombés dans le panneau de fraudeurs depuis quelques mois. Elle croit que la fraude s’est intensifié­e à la fin de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada