Le Journal de Montreal

Des souris mortes sur une tablette

Un restaurant de Drummondvi­lle, dans le Centre-du-Québec, a reçu des amendes totalisant 2250 $

- VINCENT LARIN Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Deux inspecteur­s en salubrité en visite à L’Odyssée Resto Ambiance de Drummondvi­lle ont eu à noircir plus de feuilles qu’à l’habitude en janvier dernier lorsqu’ils ont trouvé deux souris mortes dans le sous-sol du commerce.

Partout dans la cuisine et au sous-sol, une grande quantité d’équipement­s était très sale, ont aussi noté les inspecteur­s lors de leur passage au restaurant de la rue Lindsay.

« Présence de résidus d’aliments sur la bordure de la friteuse, les paniers à frites comportent une couche brune orangée », peut-on lire dans leur rapport.

Un juge a donc récemment infligé une amende de 2000 $ aux propriétai­res du restaurant pour ces faits.

Une visite subséquent­e des inspecteur­s en juin dernier a révélé que certains problèmes n’avaient toujours pas été réglés.

TROP CHAUD

« […] dans la chambre froide, les étagères grillagées vertes ont des accumulati­ons de mousse blanche ressemblan­t fortement à des moisissure­s [...] », ont-ils écrit dans ce second rapport.

À noter qu’à la suite de cette visite, le restaurant n’a pas été mis à l’amende pour ces faits. Le commerce a toutefois écopé d’une autre amende de 250 $ parce que plusieurs produits altérables à la chaleur étaient alors maintenus à des températur­es trop élevées.

Contacté par Le Journal, le propriétai­re de l’établissem­ent déplore les méthodes des inspecteur­s du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on.

« C’est sûr que s’ils passent au moment du rush du midi, oui, il se peut qu’il y ait un morceau de salade qui traîne quelque part », admet Richard Leclerc.

Concernant les cadavres de souris, il dit que son restaurant est situé dans une vieille bâtisse et qu’il faisait déjà appel à un exterminat­eur lors de la visite des inspecteur­s.

Extrait du rapport « Présence d’excréments de souris sur une tablette de l’entrepôt sec, un sac de céréales est rongé » – Un inspecteur

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? L’Odyssée Resto Ambiance, situé sur la rue Lindsay, à Drummondvi­lle, a écopé de 2250 $ d’amendes en juillet.
PHOTO MARTIN CHEVALIER L’Odyssée Resto Ambiance, situé sur la rue Lindsay, à Drummondvi­lle, a écopé de 2250 $ d’amendes en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada