Le Journal de Montreal

Les attentes sont grandes en éducation

Le gouverneme­nt de la CAQ a fait de nombreuses promesses en la matière et la facture s’annonce élevée

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | Fraîchemen­t arrivé au pouvoir, le gouverneme­nt Legault aura beaucoup à faire pour répondre aux attentes du milieu de l’éducation. La liste des promesses est longue et plusieurs questions demeurent. Quel financemen­t sera notamment réservé à l’ajout de services aux élèves en difficulté ? La facture pourrait être beaucoup plus élevée que prévu, préviennen­t des experts.

DÉPISTAGE PRÉCOCE DES TROUBLES D’APPRENTISS­AGE

Après avoir misé en campagne électorale sur la création de classes de maternelle 4 ans pour tous, M. Legault a assoupli sa position cette semaine. Il a ouvert la porte à une collaborat­ion avec les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies pour parvenir à dépister plus rapidement les troubles d’apprentiss­age chez les enfants, qui sera sa priorité à court terme. Reste à voir si les services seront au rendez-vous, souligne Égide Royer, professeur en adaptation scolaire à l’Université Laval. « Ça ne sert à rien de dépister si on n’offre pas de services par la suite », lance-t-il.

PLUS DE SERVICES POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

La CAQ s’est engagée à embaucher davantage d’orthopédag­ogues, d’orthophoni­stes et de psychoéduc­ateurs pour venir en aide aux élèves en difficulté, évoquant des « centaines » d’embauches. Ces investisse­ments supplément­aires sont toutefois totalement absents du cadre financier dévoilé récemment, qui prévoit une augmentati­on des dépenses de 3,5 % par année en éducation. Or une telle augmentati­on représente plutôt le statu quo, selon la Fédération des commission­s scolaires, puisque cette hausse permet tout juste de couvrir l’augmentati­on des coûts déjà prévus dans le réseau scolaire.

Le nouveau gouverneme­nt Legault devra augmenter les dépenses en éducation d’au moins 4,5 % pendant quatre ans pour respecter ses engagement­s, affirme Martin Maltais, professeur spécialist­e du financemen­t et des politiques d’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). « Sinon, ce n’est pas jouable », lance-t-il.

CONSTRUIRE « LES PLUS BELLES ÉCOLES DU MONDE »

En campagne électorale, François Legault a affirmé qu’il voulait que les écoles québécoise­s deviennent « les plus belles au monde ». Chaque nouvel établissem­ent à bâtir fera l’objet d’un concours d’architectu­re, a-t-il indiqué. Or la CAQ prévoit investir au moins 1,2 milliard $ par année pour la constructi­on, l’agrandisse­ment et la rénovation d’écoles, alors que le gouverneme­nt Couillard avait investi près de 1,6 milliard $ à ce chapitre au cours de la dernière année. Chaque projet d’ajout d’espace ou de rénovation devra prévoir l’ajout de classes de maternelle 4 ans, selon la CAQ.

ABOLITION DES ÉLECTIONS ET DES COMMISSION­S SCOLAIRES

La CAQ veut abolir les élections scolaires et remplacer les commission­s scolaires par des centres de services, intégrés au ministère de l’Éducation. La disparitio­n de la démocratie scolaire ne se fera toutefois pas « à très court terme », a précisé François Legault cette semaine, au lendemain de son élection. Des experts s’entendent aussi pour dire que rien ne presse. Les prochaines élections scolaires sont prévues en 2020.

HAUSSE DE SALAIRE DES NOUVEAUX ENSEIGNANT­S

Pour contrer la pénurie d’enseignant­s et revalorise­r la profession, la CAQ a promis d’augmenter le salaire d’entrée des nouveaux profs, en le faisant passer de 45 000 $ à 53 000 $. Cette promesse pourrait refaire surface lors de la prochaine négociatio­n dans le secteur public, puisque la convention collective des enseignant­s sera échue en mars 2020.

L’ÉCOLE OBLIGATOIR­E JUSQU’À 18 ANS

Au début septembre, François Legault a affirmé que cet engagement de longue date était une promesse « moins pressante » que d’autres, a rapporté La Presse au début septembre. Il s’agit toutefois d’une promesse peu coûteuse à mettre en place qui pourrait faire augmenter de 1 à 2 % le taux de diplomatio­n, selon Égide Royer, professeur en adaptation à l’Université Laval.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada