Le Journal de Montreal

Un policier américain coupable du meurtre d’un jeune Noir

Filmée, la mort du jeune avait provoqué la colère de la population à Chicago

-

CHICAGO | (AFP) Un policier blanc de Chicago a été reconnu coupable hier du meurtre d’un adolescent noir, sur lequel il avait tiré « 16 fois » de façon « totalement inutile » en octobre 2014.

Jason Van Dyke, qui comparaiss­ait pour assassinat, était accusé d’avoir abattu à distance et sans raison Laquan McDonald, 17 ans, alors que ce dernier tenait un couteau. L’homme, aujourd’hui âgé de 40 ans, avait plaidé non coupable.

Les 12 jurés ont rendu leur verdict dès le lendemain du début de leurs délibérati­ons, le reconnaiss­ant coupable de meurtre au lieu d’assassinat.

Ils ont également décidé de sa culpabilit­é à 16 autres chefs d’accusation pour usage aggravé d’une arme à feu, mais l’ont acquitté de celui de faute profession­nelle. Sa sentence sera connue à une date non précisée.

Dès l’annonce du verdict, la liberté conditionn­elle de l’ex-policier a été révoquée par le juge et il a été placé en détention.

La législatio­n de l’État de l’Illinois, dans le nord des États-Unis, prévoit une peine allant de quatre à vingt ans de prison dans le cas d’une condamnati­on pour meurtre. L’usage aggravé d’une arme à feu est susceptibl­e d’entraîner une peine de six à trente ans derrière les barreaux.

MANIFESTAT­ION

Des proches de l’adolescent et des militants ont manifesté leur joie à l’énoncé du verdict. « C’est une victoire pour l’Amérique », a lancé Marvin Hunter, grandoncle de McDonald et porte-parole de la famille. « Laquan McDonald représente toutes les victimes qui ont souffert ce qu’il a souffert ».

La ville de Chicago a conclu en 2015 un accord à l’amiable au civil avec la famille de l’adolescent, pour cinq millions de dollars.

La diffusion très tardive, en 2015, d’une vidéo montrant la mort de l’adolescent avait exacerbé la colère de la population, déclenchan­t des mois de manifestat­ions dans la troisième ville des États-Unis.

Les images, filmées par une caméra fixée sur le tableau de bord d’une voiture des forces de l’ordre, montrent Jason Van Dyke tirer sur l’adolescent, qui se trouve à plusieurs mètres de distance, et continuer à vider son chargeur même une fois le jeune homme à terre. Le policier n’avait été poursuivi en justice qu’après la révélation de ces images.

Aucun des neuf autres officiers présents n’avait fait usage de son arme.

« MENAÇANT »

Lors de son procès, qui a duré dix jours, l’ancien policier a assuré avoir tiré parce que l’adolescent lui paraissait menaçant. Ses avocats ont tenté de contrer l’effet désastreux de la séquence filmée, en appelant à considérer le « contexte ».

La vidéo de la bavure a entraîné le renvoi du chef de la police de Chicago de l’époque, ainsi que du procureur en charge.

 ?? PHOTOS AFP ?? Massés à l’extérieur d’un tribunal de Chicago, plusieurs gens ont manifesté leur joie à l’annonce du verdict. L’agent Jason Van Dyke (à droite), risque jusqu’à 20 ans de prison pour avoir tiré 16 balles de façon « totalement inutile » sur un ado de 17 ans.
PHOTOS AFP Massés à l’extérieur d’un tribunal de Chicago, plusieurs gens ont manifesté leur joie à l’annonce du verdict. L’agent Jason Van Dyke (à droite), risque jusqu’à 20 ans de prison pour avoir tiré 16 balles de façon « totalement inutile » sur un ado de 17 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada