Le Journal de Montreal

Le pari dangereux de l’Inde

- Loïc Tassé

L’Inde vient d’acheter à la Russie un système de missiles parmi les plus avancés au monde. Vladimir Poutine, qui rencontrai­t hier le premier ministre indien Narendra Modi, a conclu avec lui un contrat de vente de missiles S-400 d’une valeur de 5 milliards de dollars américains.

Mais voilà, ce genre de contrats viole l’embargo américain imposé à la Russie depuis que Moscou a récupéré la Crimée. Il y a quelques semaines, la Russie a vendu le même système de missiles de défense à la Chine. Les États-Unis ont tout de suite sanctionné la Chine. Donald Trump va-t-il sévir contre l’Inde et lui imposer des sanctions ? En toute logique, il devrait le faire. Mais le premier ministre indien fait le pari que non.

1 Quelles sont les justificat­ions de l’Inde ?

Le pays invoque sa sécurité nationale. Depuis sa création, l’Inde moderne est obsédée par les menaces d’une guerre avec le Pakistan et la Chine. Il faut dire que l’Inde a été impliquée dans plusieurs guerres contre ces deux pays. Par ailleurs, la flotte indienne d’avions de combat vieillit rapidement. Le système de missiles russes compensera­it cette faiblesse. Enfin, l’Inde achète des armes à la Russie depuis 1962. Les deux tiers de l’arsenal indien sont de fabricatio­n russe.

2 Pourquoi l’Inde tient-elle le pari ?

Le premier ministre indien parie que Trump va accorder un passe-droit à l’Inde. Pas vraiment pour des motifs de sécurité, mais simplement parce que les États-Unis lorgnent le gigantesqu­e marché indien de l’armement. Le gouverneme­nt indien chercherai­t en effet à diversifie­r son approvisio­nnement en armements. L’armée indienne a d’ailleurs récemment acheté à la France 36 avions de combat Rafale, pour une valeur estimée à 8,7 milliards de dollars. Environ 15 % des achats militaires indiens sont maintenant faits auprès de fournisseu­rs américains. C’est sans doute la raison pour laquelle Trump a cité en exemple l’Inde lors de son dernier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.

3 Quels sont les risques ?

Les sanctions américaine­s pourraient interdire l’accès de produits indiens au marché américain ou interdire à des entreprise­s américaine­s de vendre leurs produits en Inde. Le premier ministre indien joue un jeu dangereux pour deux raisons. D’abord, si jamais Trump refuse un passe-droit à l’Inde et qu’il lui impose des sanctions commercial­es, alors Modi va se retrouver en fâcheuse posture lors des prochaines élections générales qui arrivent en 2019. Ensuite, si Trump réagit mal, l’Inde pourrait être privée de l’armement américain, ce qui accentuera­it encore plus sa dépendance envers la Russie.

4 D’autre pays pourraient­ils suivre cet exemple ?

Mais le problème est un peu plus complexe. C’est que la Turquie veut acheter exactement le même système de missiles que l’Inde. Les États-Unis bloquent cet achat en expliquant, à juste titre, que les systèmes de défense russes sont incompatib­les avec ceux de l’OTAN. La Turquie est membre de l’OTAN, mais pas l’Inde. En outre, plus la Russie parviendra à vendre son système de missiles S-400 à travers le monde, plus l’armée américaine sera affaiblie.

5 L’Inde va-t-elle remporter son pari ?

Cette vente de missiles russes à l’Inde illustre une fois de plus la dissolutio­n grandissan­te de l’influence américaine dans le monde. Elle montre aussi la bêtise de la politique étrangère américaine que la Maison-Blanche poursuit depuis de nombreuses années. Il est difficile de dire si le gouverneme­nt indien va remporter son pari. Mais on peut parier que Trump va envenimer la situation.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre indien Narendra Modi (à droite) a chaleureus­ement accueilli le président russe Vladimir Poutine, hier, lors d’une réunion à New Delhi.
PHOTO AFP Le premier ministre indien Narendra Modi (à droite) a chaleureus­ement accueilli le président russe Vladimir Poutine, hier, lors d’une réunion à New Delhi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada