Le Journal de Montreal

Trump veut débarrasse­r l’armement américain du « made in China ».

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump veut débarrasse­r l’armement américain de pièces et matériaux étrangers, après avoir constaté un « niveau étonnammen­t élevé de dépendance » de l’industrie de défense américaine à des sous-traitants étrangers, et notamment chinois.

Selon un rapport de la Maison-Blanche, le Pentagone doit investir davantage dans certaines industries manufactur­ières américaine­s pour éliminer le danger que représente une telle dépendance pour la sécurité nationale américaine.

UNIQUE FOURNISSEU­R

Le rapport, demandé il y a un an par le président américain, reconnaît que la chaîne de fabricatio­n de l’industrie de défense américaine est largement mondialisé­e, mais il se focalise largement sur la Chine, dont il critique les pratiques commercial­es « agressives ».

« La Chine est le fournisseu­r unique — et le seul possible — d’un certain nombre de produits chimiques de spécialité utilisés dans les munitions et les missiles », souligne ce document de 146 pages. Dans les cas où la possibilit­é de matériaux de remplaceme­nt existe, le coût de leur développem­ent serait « prohibitif ».

Le document accuse aussi la Chine d’espionnage industriel, qui « menace » la fabricatio­n de machines-outils, la production et le traitement de biomatéria­ux, de céramiques, et de composites, ainsi que la production de circuits imprimés et de semi-conducteur­s. Aujourd’hui, 90 % de la production mondiale de circuits imprimés est fabriquée en Asie, dont la moitié en Chine, souligne-t-il.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada