Le Journal de Montreal

Les concurrent­s en ont assez des fonds publics versés à Taxelco

L’entreprise d’Alexandre Taillefer aura l’exclusivit­é à la gare Centrale de Montréal

- SYLVAIN LAROCQUE ET MATTHIEU PAYEN

Les concurrent­s de Téo Taxi sont excédés par le nouvel afflux de fonds publics dont bénéficie l’entreprise d’Alexandre Taillefer. Ils y voient une concurrenc­e déloyale qui déstabilis­e indûment le marché.

Après plus de 25 ans à assurer le service à la gare Centrale de Montréal, Taxi Champlain sera délogé par Taxelco, la société mère de Téo Taxi, laquelle regroupe aussi Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, le 1er décembre.

« Si M. Taillefer prend l’argent du gouverneme­nt pour essayer de fermer les autres compagnies de taxi, il y a un problème là-dedans », fulmine George Boussios, président de Taxi Champlain.

M. Boussios soutient que Taxelco devra débourser au moins 25 000 $ par mois pour l’exclusivit­é à la gare Centrale et à trois autres endroits prisés de la métropole : le Centre Rockland ainsi que les hôtels Westin et Sofitel.

« C’est plus facile quand tu reçois 7 millions $ en fonds publics », glisse l’homme d’affaires.

Le Journal a révélé hier que la Caisse de dépôt, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN injecteron­t 7,5 M$ de plus dans Taxelco, huit mois à peine après y avoir investi 17 M$.

Notons que les fonds de la FTQ et de la CSN bénéficien­t de généreux crédits d’impôt de Québec et d’Ottawa.

200 000 COURSES DE PLUS

Taxelco a obtenu l’exclusivit­é à la gare Centrale et au Centre Rockland en vertu d’un « partenaria­t » conclu avec la firme immobilièr­e Cominar.

L’entente, qui couvre sept autres immeubles montréalai­s, « générera plus de 200 000 courses supplément­aires pour les chauffeurs de Taxelco », spécifie un courriel obtenu par Le Journal.

Roland Gladu, président du conseil d’administra­tion de Taxi Coop Montréal, demande carrément au nouveau gouverneme­nt de la CAQ de couper les vivres à Taxelco.

« S’il y a des investisse­urs privés qui ont de l’argent à perdre, qu’ils y aillent, mais le gouverneme­nt devrait arrêter ça », lâche-t-il.

VOUÉ À L’ÉCHEC ?

M. Gladu reconnaît que Taxi Coop ne ressent pas encore la concurrenc­e de Téo, mais il craint que cela finisse par se produire.

« J’en ai assez de lui envoyer de mon argent sous forme de taxes pour qu’il m’écrase », déplore-t-il.

Selon lui, le concept de Téo Taxi, centré sur une flotte de voitures complèteme­nt électrique­s, est voué à l’échec.

« Si M. Taillefer avait consulté un bon comptable de l’industrie du taxi, il se serait fait dire : ne touche pas à ça, tu vas te péter la gueule », avance-t-il.

De son côté, le chauffeur indépendan­t Hassan Kattoua a récemment déposé une plainte contre Téo Taxi et Uber auprès du Bureau de la concurrenc­e à Gatineau. Il reproche aux deux entreprise­s de jouir de privilèges par rapport aux autres acteurs de l’industrie.

ACTIONS PRIVILÉGIÉ­ES

L’investisse­ment de 7,5 M$ de la Caisse, du Fonds FTQ et de Fondaction dans Taxelco prendra la forme d’actions privilégié­es, ce qui signifie que leurs détenteurs auront préséance sur les actionnair­es ordinaires en cas de faillite ou de restructur­ation judiciaire de l’entreprise.

Même si elle a fondé Téo Taxi, la société d’Alexandre Taillefer, XPND Capital, ne mettra pas la main à la poche.

« On a déjà mis pas mal plus d’argent que les autres [dans Taxelco], donc dans cette ronde-ci, on n’a pas besoin de mettre plus de capital. C’est ce qui a été convenu avec nos investisse­urs et il n’y a pas d’enjeu par rapport à ça », explique Dominic Bécotte, associé de XPND.

 ??  ?? Dès le 1er décembre prochain, ces voitures de Taxi Champlain perdront leur exclusivit­é à la gare Centrale de Montréal au profit des voitures de Taxelco, la société mère de Téo Taxi, laquelle regroupe également Taxi Diamond et Taxi Hochelaga.
Dès le 1er décembre prochain, ces voitures de Taxi Champlain perdront leur exclusivit­é à la gare Centrale de Montréal au profit des voitures de Taxelco, la société mère de Téo Taxi, laquelle regroupe également Taxi Diamond et Taxi Hochelaga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada