Le Journal de Montreal

Le chômage américain à son plus bas depuis 1969

-

WASHINGTON | (AFP) Le taux de chômage américain est tombé à 3,7 % en septembre, un niveau inédit depuis décembre 1969 malgré un ralentisse­ment marqué des créations d’emplois, qui ont notamment pâti du passage de l’ouragan Florence sur la côte Est.

À un mois des élections de mi-mandat, le 6 novembre, cette bonne nouvelle devrait conforter le président républicai­n Donald Trump, qui a fait de l’économie sa carte maîtresse dans ce scrutin, lors duquel certains prédisent une « vague bleue », couleur des démocrates. D’autant que de nombreux économiste­s s’attendent à ce que la baisse du chômage se poursuive.

« Ca tourne ! » s’est félicité Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison-Blanche, estimant que l’économie avançait « à plein régime ».

Le recul du chômage est plus marqué que prévu puisque les analystes tablaient sur 3,8 %, après 3,9 % en août.

Dans le détail, six millions de chômeurs étaient recensés en septembre aux États-Unis, soit une diminution de 270 000 personnes, dont une majorité de femmes, a précisé hier le départemen­t du Travail. Encore 4,6 millions de personnes n’ont néanmoins trouvé que des emplois à temps partiel.

Le taux de participat­ion à l’emploi était, lui, de 62,7 %, un « niveau solide », ont commenté les économiste­s d’Oxford Economics.

L’EFFET FLORENCE

Les créations d’emplois se sont en revanche inscrites en net recul, à 134 000, probableme­nt affectées par le passage de l’ouragan Florence,à la mi-septembre, qui avait obligé des milliers de personnes de Caroline du Nord et du Sud à quitter leurs foyers, avait privé des centaines de milliers de personnes d’électricit­é et avait forcé de nombreuses entreprise­s à suspendre leurs activités.

L’administra­tion Trump précise néanmoins qu’elle n’est pas en mesure de quantifier exactement l’impact de

Florence sur le ralentisse­ment des nouvelles embauches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada