Le Journal de Montreal

Recul du taux de chômage au Québec en septembre

- Travail

OTTAWA | (Agence QMI) L’emploi a peu varié au Québec en septembre tandis que le taux de chômage a reculé de 0,3 point de pourcentag­e pour s’établir à 5,3 %, selon Statistiqu­e Canada. Au pays, le taux de chômage a aussi diminué de 0,1 point de pourcentag­e pour atteindre 5,9 %.

L’agence fédérale a rapporté hier que dans la Belle Province, la baisse de l’emploi à temps plein (-41 000) a contrebala­ncé la hausse de l’emploi à temps partiel (+33 000), le mois dernier.

Par rapport au mois d’août, l’emploi a également légèrement diminué (-8300), a analysé l’Institut de la statistiqu­e du Québec à partir des données de Statistiqu­e Canada.

VIEILLISSE­MENT DE LA POPULATION

De son côté, l’Institut du Québec (IDQ) note que la plupart des indicateur­s de la vigueur sont en hausse, et ce, « presque uniquement [en raison] des effets du vieillisse­ment de la population et non par la création d’emplois, qui est au neutre sur un an ».

L’IDQ estime également que la qualité des emplois est toujours à la baisse au Québec, même si les indicateur­s se stabilisen­t depuis deux mois.

Joëlle Noreau, économiste principale chez Desjardins, a souligné dans une note économique que « la création mensuelle moyenne d’emplois de juillet à septembre a été négative au Québec (-6333) et cette baisse est plus lourde que celle observée au deuxième trimestre (-5200) et au premier trimestre (-1433) ».

À l’échelle canadienne, l’emploi a augmenté de 63 000 en septembre et c’est la progressio­n de l’emploi à temps partiel (+80 000) qui l’a dopé.

Sur un an, l’emploi a connu une hausse de 222 000 ou de 1,2 %, « laquelle est entièremen­t attribuabl­e à la progressio­n de l’emploi à temps plein (+ 224 000) », a précisé Statistiqu­e Canada. Sur la même période, le nombre total d’heures travaillée­s s’est accru de 0,7 %.

PLUSIEURS SECTEURS EN RECUL

Essentiell­ement, c’est dans les secteurs de la constructi­on, de la finance, des assurances et des services immobilier­s et de location, des administra­tions publiques et de l’agricultur­e qu’on observe une augmentati­on du nombre de travailleu­rs. En outre, l’agence note un recul de l’emploi de 17 000 dans le secteur de l’informatio­n, de la culture et des loisirs ainsi que dans celui des services de soutien.

Si l’emploi a peu varié chez les employés du secteur public, il en est autrement dans le secteur privé qui a connu une hausse tout comme au sein de la population du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans).

« Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce groupe d’âge a progressé tant chez les hommes (+80 000 ou +1,3 %) que chez les femmes (+80 000 ou +1,4 %) », précise-t-on.

Dans les autres provinces, seulement l’Ontario et la Colombie-Britanniqu­e ont connu une progressio­n de l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada