Le Journal de Montreal

Duterte quittera s’il est atteint du cancer

Le président philippin attend ses résultats d’examens

-

MANILLE | (AFP) Le président philippin Rodrigo Duterte a révélé hier qu’il était dans l’attente de résultats médicaux devant permettre notamment de savoir s’il est atteint d’un cancer.

La santé du chef de l’État de 73 ans fait l’objet de spéculatio­ns depuis le début de sa présidence, en 2016. Jamais un Philippin aussi âgé n’avait été élu à la fonction suprême dans l’archipel.

Il a révélé hier soir dans un discours qu’il avait subi une endoscopie et une coloscopie il y a environ trois semaines, et que ses médecins lui avaient demandé cette semaine de faire de nouveaux examens.

« Je ne sais pas où j’en suis physiqueme­nt, je vais devoir attendre. Mais je vous dirai que si c’est le cancer, c’est le cancer. Et s’il est en phase III, finis les traitement­s. Je ne prolongera­i pas à ce poste ou ailleurs mon agonie », a-t-il dit.

RYTHME SOUTENU

Les interrogat­ions avaient été relancées mercredi quand le président avait manqué une réunion du gouverneme­nt et un autre événement où il était attendu.

M. Duterte s’astreint depuis qu’il a été élu à un rythme de travail très soutenu, multiplian­t les apparition­s publiques, qu’il s’agisse de l’inaugurati­on d’un centre commercial ou des funéraille­s d’un officier de police. Il n’est pas rare qu’il prononce plusieurs longs discours par jour.

M. Duterte avait par le passé déclaré souffrir de migraines quotidienn­es et de diverses maladies, dont le syndrome de Buerger, une affection cardio-vasculaire en général liée au tabagisme. En 2016, il avait reconnu avoir pris dans le passé du fentanyl en raison de problèmes de dos consécutif­s à des accidents de moto.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Rodrigo Duterte, le 5 juin dernier, lors d’une visite diplomatiq­ue à Séoul.
PHOTO D’ARCHIVES Rodrigo Duterte, le 5 juin dernier, lors d’une visite diplomatiq­ue à Séoul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada