Le Journal de Montreal

Un hommage à la hauteur de l’homme

Plus de 2000 personnes ont assisté à la cérémonie d’adieu de Charles Aznavour

-

AFP | Ils sont venus et étaient « tous là » hier pour rendre hommage à Charles Aznavour, monument de la chanson française décédé lundi et enfant de la diaspora arménienne, lors d’un hommage placé sous le signe de cette double culture.

C’est au son d’Emmenez-moi, repris par l’assistance, une de ses plus fameuses chansons, que son cercueil a quitté la cour des Invalides au terme de cet hommage vibrant et solennel.

« C’était une très belle cérémonie, très émouvante, tout le monde a chanté ici quand ils ont mis la chanson. On a applaudi le cercueil. C’était un grand homme », a estimé Morgane, dans la foule rassemblée dans le calme à l’extérieur des Invalides.

Plus de 2000 personnes étaient venues assister à cette cérémonie officielle, comme cela fut le cas pour d’autres personnali­tés comme Simone Veil et Jean d’Ormesson.

Une moitié de l’assistance était composée d’admirateur­s, l’autre moitié de responsabl­es politiques et personnali­tés du spectacle. Parmi eux, Jean-Paul Belmondo, Dany Boon, Eddy Mitchell, Mireille Mathieu, Grand Corps Malade, Enrico Macias, Michel Drucker...

Côté politique, plusieurs membres du gouverneme­nt étaient présents, ainsi que les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, d’anciens ministres. Marine Le Pen était également au rendez-vous pour dire adieu au chanteur.

« Charles Aznavour est devenu naturellem­ent, unanimemen­t un des visages de la France », a déclaré le président Macron, dans son éloge funèbre.

« On devient aussi Français par la langue. C’est par là qu’Aznavour devint si français et même disait-il Parisien, ancrant par les mots son imaginaire dans une identité qui n’était pas celle de ses parents, prenant pied dans la longue tradition des conteurs, des poètes », a-t-il souligné, saluant celui dont les « chansons furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort ».

ONDE DE CHOC MONDIALE

La disparitio­n du chanteur, surnommé « le Sinatra français » outre-Atlantique, a été pleurée dans le monde entier, d’Hollywood Boulevard à Erevan, en passant par Beyrouth, Buenos Aires ou encore La Havane.

C’est en Arménie, la terre de ses ancêtres, que l’émotion a peut-être été la plus vive. Charles Aznavour s’est éteint lundi à son domicile dans le sud-est de la France, à la suite d’une « défaillanc­e cardio-respiratoi­re ». Inépuisabl­e et fourmillan­t de projets, celui qui s’était imaginé vivre jusqu’à 100 ans avait repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon. Ces derniers mois pourtant, il avait dû annuler des représenta­tions : en avril à Saint-Pétersbour­g, puis en mai en raison d’une fracture de l’humérus gauche, après une chute.

DANS L’INTIMITÉ

Charles Aznavour sera enterré samedi après-midi à Montfort-l’Amaury (à l’ouest de Paris) dans la plus stricte intimité. Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l’âge de 25 ans.

Avant cela, une cérémonie religieuse est prévue en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, dans l’ouest parisien, mais l’accès sera uniquement réservé aux proches.

Il laisse derrière lui sa veuve Ulla, avec qui il a vécu pendant plus de cinquante ans, et ses enfants.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Le cercueil de Charles Aznavour, enveloppé du drapeau français, a quitté la cour des Invalides au son d’Emmenez-moi. 2. Les membres de la famille suivaient le cortège. De gauche à droite, ses enfants Seda, Nicolas, Katia et Mischa, et sa veuve Ulla. 3. De nombreuses personnali­tés, dont Jean-Paul Belmondo et Charles Gérard, ont assisté à la cérémonie. 3
PHOTOS AFP 1. Le cercueil de Charles Aznavour, enveloppé du drapeau français, a quitté la cour des Invalides au son d’Emmenez-moi. 2. Les membres de la famille suivaient le cortège. De gauche à droite, ses enfants Seda, Nicolas, Katia et Mischa, et sa veuve Ulla. 3. De nombreuses personnali­tés, dont Jean-Paul Belmondo et Charles Gérard, ont assisté à la cérémonie. 3
 ??  ?? SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 2
SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada