Le Journal de Montreal

Le CIO gèle ses relations avec la Fédération internatio­nale de boxe

-

BUENOS AIRES | (AFP) Le Comité internatio­nal olympique a « gelé » ses relations avec la Fédération internatio­nale de boxe (AIBA) et a refusé d’accorder une accréditat­ion à son président par intérim, l’Ouzbek Gafur Rakhimov, pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui débutent aujourd’hui à Buenos Aires, a indiqué le CIO.

« Le CIO a gelé toutes ses relations avec l’AIBA, sauf ses relations nécessaire­s au niveau opérationn­el afin d’appliquer les décisions prises. Pour cette raison, Rakhimov ne sera pas accrédité pour les jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) », a indiqué le CIO dans un communiqué.

La boxe est présente durant les JOJ qui s’ouvrent aujourd’hui à Buenos Aires.

La Fédération russe de boxe a vivement réagi à cette décision.

Le CIO « viole de manière flagrante la Charte olympique », a estimé dans un communiqué Oumar Kremliov, secrétaire général de la Fédération russe de boxe. Il est « inacceptab­le de faire pression sur l’AIBA et ses membres », a-t-il ajouté.

MENACE POUR 2020

La commission exécutive du CIO a annoncé mercredi qu’elle menaçait de retirer la reconnaiss­ance olympique à l’AIBA et a de nouveau indiqué qu’elle pourrait supprimer la boxe du programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 « si les problèmes de gouvernanc­e ne sont pas résolus ».

Sans citer le nom du controvers­é homme d’affaires ouzbek Gafur Rakhimov, unique candidat à la présidence de l’AIBA à la suite du rejet de la candidatur­e de l’ancien boxeur kazakh Serik Konakbayev, le CIO a fait part de ses « préoccupat­ions portant notamment sur les circonstan­ces de l’établissem­ent de la liste électorale ».

La commission électorale de l’AIBA a rejeté la candidatur­e du seul autre rival de Gafur Rakhimov, Serik Konakbayev, vice-champion olympique à Moscou en 1980 pour l’URSS.

DÈS NOVEMBRE

M. Rakhimov deviendra président de la Fédération internatio­nale sans élection lors du congrès à Moscou les 2 et 3 novembre.

Le code électoral de l’AIBA prévoit en effet que « s’il n’y a qu’un candidat, il n’y a pas de vote et le candidat est déclaré vainqueur ».

Chose inhabituel­le, la directrice en charge de l’éthique et de la conformité au CIO, la Française Pâquerette Girard Zappelli, a adressé le 31 août un courrier au controvers­é homme d’affaires ouzbek, lui intimant de ne pas se présenter à l’élection.

« Seuls les candidats bénéfician­t d’une situation totalement claire peuvent briguer un mandat de président », écrit-elle dans un document que l’AFP a pu consulter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada