Le Journal de Montreal

Le Crew, c’est Higuain et Zardes

- DAVE LÉVESQUE

On ne peut pas parler du Crew de Columbus sans penser à Federico Higuain, le patron de l’attaque de l’Ohio depuis plusieurs années.

Mais l’Argentin n’est pas seul. Il compte sur le retour de Justin Meram, revenu d’un séjour désastreux à Orlando. Et il y a Gyasi Zardes, qui a fait bouger les cordages à 18 reprises, un sommet personnel qu’il avait aussi atteint en 2014 avec le Galaxy de Los Angeles.

« C’est une équipe équilibrée. Les latéraux participen­t beaucoup. Higuain et Meram sont capables de revenir entre les lignes », a insisté Rémi Garde.

« C’est une équipe très bien rodée qui n’est pas là par hasard », a ajouté l’entraîneur-chef, qui voue beaucoup de respect à son homologue du Crew, Gregg Berhalter.

ENTRAÎNEUR ORGANISÉ

Si le Crew continue de se maintenir dans le peloton de tête de l’Associatio­n Est depuis quelques années, c’est en grande partie grâce à Berhalter, qui a su imposer sa philosophi­e dans la capitale de l’Ohio.

Jukka Raitala peut en parler puisqu’il a disputé sa première saison dans la MLS avec le Crew, l’an passé.

« Gregg est un très bon entraîneur, a affirmé le défenseur finlandais. Ils font du bon travail là-bas. Gregg est exigeant et organisé. Ils ont développé une identité de jeu qui leur est propre. »

Mais tout ça n’empêche pas Samuel Piette de croire qu’il n’y a pas de raison de s’en faire.

« On a eu une bonne deuxième mi-temps là-bas, on aurait pu aller chercher un point, voire gagner. C’est une équipe prenable, surtout à la maison, où on a battu de meilleures équipes qu’eux. »

GARE À PIPPA

Mais revenons à Higuain, Pippa pour les intimes. C’est le métronome qui donne le tempo offensif de l’équipe.

« C’est le maestro de cette équipe, tout passe par lui, estime Piette. Il peut faire du danger dans la surface ou descendre en milieu de terrain et créer le jeu. »

Et on peut vous le garantir, ce n’est pas une sinécure de contrer Higuain, qui aime semer le doute chez les défenseurs adverses.

« Pippa est un joueur fantastiqu­e. Nous devons rester près de lui, mais faire attention parce que si on le suit de trop près, quelqu’un d’autre sera dégagé. Il faudra surtout être prudent sur la ligne défensive pour ne pas se faire prendre hors position », a lancé Jukka Raitala.

Newspapers in French

Newspapers from Canada