Le Journal de Montreal

Victoire cruciale

L’Impact reprend cinq points d’avance sur le D.C. United

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

L’Impact se devait de l’emporter contre le Crew de Columbus, hier, pour garder ses espoirs de séries en vie. La victoire sans appel de 3 à 0 devrait suffire à dissiper les doutes qui ont émergé la semaine dernière.

En grande forme, Evan Bush a transporté l’équipe avec neuf arrêts pour récolter son 9e jeu blanc de la saison. Il égale ainsi sa marque personnell­e établie en 2015.

Le Bleu-blanc-noir a frappé deux fois en première demie par l’entremise de Saphir Taïder (7e but) et d’Alejandro Silva (5e). Ignacio Piatti a déculotté la défense du Crew à la 59e minute pour inscrire son 14e d’un tir au poteau éloigné.

Taïder a pris les choses en mains puisqu’en plus de son but, il a fourni des passes décisives sur les buts de Silva et Piatti.

Toujours détenteur de la sixième position dans l’Associatio­n Est, l’Impact a donc repris une avance de cinq points sur le D.C. United, qui lui souffle dans le cou, en septième place.

L’Impact disputera son prochain match le 21 octobre avec la visite du Toronto FC. D’ici là, D.C. jouera trois fois, dont cet après-midi alors que le Fire de Chicago sera en visite au Audi Field.

NACHO EN FORME

Toute la semaine, le statut de Nacho Piatti a soulevé des doutes en raison d’une blessure à la cuisse.

L’Argentin n’était peut-être pas à 100 % sur le plan physique hier, mais dans l’effort et l’attitude, il était à son sommet.

« Ce n’était pas un scénario qu’on avait échafaudé pour donner du suspense. Il a très bien répondu. Les grands joueurs sont souvent là quand ce sont des grands matchs », a assuré Rémi Garde après la rencontre.

« J’étais un peu anxieux quand la séance d’échauffeme­nt s’est amorcée, mais en rentrant, il m’a dit que ça allait et qu’il se sentait bien. »

BONNE RÉACTION

Il faut surtout souligner la façon dont les joueurs ont tenu tête au Crew après l’échec de la semaine dernière.

« La réaction a été parfaite. Après une défaite de 5 à 0 à l’extérieur, on se devait de sortir fort et c’est ce qu’on a fait », a noté Samuel Piette.

« À ce temps-ci de l’année, tous les gars vont devoir faire la différence et dans ce match, tout le monde a fait une différence à un moment ou un autre », a ajouté Evan Bush.

LENT DÉPART

L’Impact a mis du temps à rentrer dans son match et c’est réellement à la demiheure que l’équipe a réellement pris son envol, au grand plaisir des 19 015 partisans présents au Stade Saputo.

On a alors vu une main évidente de Josh Williams, mais l’officiel Alan Kelly a choisi de laisser jouer et il aura fallu une bonne trentaine de secondes pour qu’il décide d’aller revoir la séquence pour finalement accorder un tir de pénalité à l’Impact.

On retiendra surtout de la séquence que Saphir Taïder et Alejandro Silva se sont disputés pour savoir qui tirerait. Le premier a finalement eu le dernier mot et a décoché une frappe sans appel pour donner les devants aux siens à la 32e minute.

C’est tout ce dont l’équipe semblait avoir besoin pour retrouver son mordant puisque le match a basculé.

S’il était frustré de ne pas avoir tiré le pénalty, Silva a pu se reprendre grâce à une passe de Taïder quelques minutes plus tard pour aller battre un défenseur et décocher un tir puissant du haut de la surface qui n’a laissé aucune chance à Zack Steffen à la 45e minute.

BUSH EN FORME

Si l’Impact a pu savourer une belle victoire comme celle-ci, c’est parce que Evan Bush était dans sa forme des beaux jours.

Il a été particuliè­rement vif en première demie même si ce n’est pas là qu’il a été le plus testé. Ses interventi­ons ont permis à l’Impact de rester dans le coup.

Dans le premier quart d’heure, il a été vif sur un tir à bout portant de Harrison Afful qui, avouons-le, lui a pratiqueme­nt tiré dessus. Mais sans une magnifique passe de Federico Higuain, il n’y aurait pas eu de tir.

Bush a réservé son plus bel arrêt à Gyasi Zardes, dont la tête a été repoussée des mains par le gardien montréalai­s, qui préservait ainsi le momentum puisque c’était quelques minutes après que Taïder a ouvert la marque.

« Je suis très fier et content pour Evan. Il nous a vraiment sorti un grand match », a souligné Garde.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Ignacio Piatti a été menaçant pendant tout le match, hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Ignacio Piatti a été menaçant pendant tout le match, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada