Le Journal de Montreal

Les deux suspects décorés par Poutine

Des « héros russes » soupçonnés dans l’affaire skripal

-

LONDrEs | (AFp) Le second suspect de la tentative d’empoisonne­ment de l’ex-espion russe sergueï skripal en mars en Angleterre a été décoré par le président russe Vladimir poutine, a affirmé hier le site d’investigat­ion Bellingcat.

Bellingcat a identifié cet homme comme étant Alexandre Evguenievi­tch Michkine, un médecin militaire employé par le renseignem­ent militaire russe (GRU). La police britanniqu­e l’avait présenté comme Alexandre Petrov, nom figurant sur son passeport, tout en précisant qu’il s’agissait sans doute d’un pseudonyme.

HÉrOs DE LA FÉDÉrATION

« Il a été fait héros de la Fédération de Russie à l’automne 2014 », a déclaré Christo Grozev, membre de l’équipe de Bellingcat, lors d’une conférence de presse au parlement britanniqu­e. « Cela en fait deux, deux héros russes », a-t-il ajouté, en référence à l’autre suspect de l’empoisonne­ment des Skripal, présenté par la police britanniqu­e comme étant Rouslan Bochirov, possible pseudonyme, et identifié par Bellingcat comme étant le colonel Anatoli Tchepiga, un officier du GRU également décoré.

Les deux hommes sont accusés par la police britanniqu­e d’être à l’origine de l’empoisonne­ment au Novitchock de l’exagent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, le 4 mars à Salisbury, en Angleterre.

En juin, deux nouvelles personnes avaient été contaminée­s par la même substance, dont une mère de famille qui a perdu la vie.

pAs DE COMMENTAIr­Es

Le Kremlin a refusé de commenter les nouvelles informatio­ns de Bellingcat.

Le 12 septembre, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré savoir qui étaient les deux hommes mis en cause par Londres, mais il avait assuré qu’ils étaient des « civils » n’ayant rien fait de « criminel ».

L’ambassade russe à Londres a dénoncé hier « les informatio­ns [qui] continuent de circuler sous la forme de fuites dans les médias avec des références à des sources anonymes » qui selon elle « entretienn­ent des liens évidents avec des services secrets » et « confirme[nt] que les autorités britanniqu­es n’ont pas l’intention de poursuivre l’enquête dans le cadre du droit internatio­nal ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada