Le Journal de Montreal

Scherbak : un jour à la fois

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Nikita Scherbak détachait tranquille­ment ses patins et il retirait le ruban adhésif qui devait faire une dizaine de tours sur ses bas. Si ce n’était pas du bruit du ruban, le Russe faisait tout en son possible pour rester discret.

Scherbak n’avait visiblemen­t pas le goût de parler aux médias. Il aurait préféré que son voisin de casier, Phillip Danault, monopolise complèteme­nt l’attention. Mais le Russe a fait un court brin de jasette.

« Ce n’est pas facile pour moi, mais je veux continuer à travailler le plus fort possible, a raconté Scherbak hier. J’aimerais jouer, sauf que je dois attendre mon tour. Je sais que je finirai par avoir une chance. Pour l’instant, tous les joueurs jouent du bon hockey et il n’y a pas de raison pour l’entraîneur de faire de gros changement­s. »

Claude Julien a rayé le nom de Scherbak de sa formation pour les deux premiers matchs de la saison, à Toronto et Pittsburgh. Le choix de premier tour du CH en 2014 subira le même sort lors de la rencontre inaugurale au Centre Bell face aux Kings de Los Angeles demain.

À l’entraîneme­nt, il se retrouvait encore une fois à l’aile droite du cinquième trio avec les deux autres réserviste­s chez les attaquants, Tomas Plekanec et Jacob de la Rose.

Scherbak considère avoir connu un bon camp d’entraîneme­nt. Il estime avoir travaillé fort pour mériter un poste. Marc Bergevin et Julien ont probableme­nt une évaluation fort différente…

UN JOUEUR EN TROP

Dans les prochains jours, de la Rose devrait logiquemen­t recevoir le feu vert des médecins pour un retour au jeu. À ce moment, le Tricolore se retrouvera avec 15 attaquants et 24 joueurs, un de plus que la limite permise.

L’ailier de 22 ans pourrait être l’homme en trop.

« Je prends ça un jour à la fois, nous verrons ce qui arrivera », a-t-il sèchement répliqué lorsque questionné sur cette possibilit­é.

Il y a toutefois un risque à abandonner rapidement avec lui. Avant de prendre la route du Rocket de Laval, Scherbak devra passer par le ballottage. Le CH pourrait ainsi perdre un ancien gros choix au repêchage contre absolument rien.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Nikita Scherbak doit s’armer de patience.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Nikita Scherbak doit s’armer de patience.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada