Le Journal de Montreal

Mélanie Joly explique pourquoi Michaëlle Jean a été larguée

- ALEXANDRE ROBILLARD

EREVAN, Arménie | Michaëlle Jean n’a pas les appuis suffisants pour obtenir un nouveau mandat au poste de secrétaire générale de la Francophon­ie, a déclaré hier la ministre fédérale de la Francophon­ie Mélanie Joly.

Au cours des derniers mois, le gouverneme­nt fédéral avait affiché un appui sans faille à Mme Jean. Mardi, un porte-parole du cabinet de Mme Joly a cependant annoncé que le Canada se rallierait cette semaine au consensus naissant autour de sa rivale, la Rwandaise Louise Mushikiwab­o.

Les chefs d’État et de gouverneme­nts francophon­es sont réunis aujourd’hui et demain dans la capitale arménienne pour décider qui dirigera l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF).

CONSENSUS

Pour la première fois, hier, un membre du gouverneme­nt de Justin Trudeau a publiqueme­nt pris ses distances avec Mme Jean. Selon Mme Joly, qui est à Erevan, en Arménie, depuis dimanche, un consensus se dégage clairement en faveur de Mme Mushikiwab­o.

« On reconnaît les faits, et pour préserver les intérêts de la francophon­ie on se rallie à ce consensus, a-t-elle dit dans un échange avec notre Bureau d’enquête. Le Canada, et mon équipe et moi, on s’est rendus à l’évidence. »

Même si Mme Joly juge que Mme Jean a atteint tous ses objectifs durant son mandat de quatre ans, elle croit que le Canada doit la laisser tomber.

« Pour nous, les intérêts de la francophon­ie passent avant les intérêts d’une seule personne », a-t-elle dit.

Cette décision a également été prise pour que le dossier de l’élection de la prochaine secrétaire générale n’occulte pas les autres sujets à l’ordre du jour à Erevan, comme la protection des droits ou du français.

ADMINISTRA­TEUR

Mme Joly ne s’est pas prononcée sur la possibilit­é que, en échange de son ralliement, le poste d’administra­teur de l’OIF, numéro deux de l’institutio­n, revienne à un candidat canadien ou québécois. « On va toujours trouver des canaux pour exercer notre leadership au sein de l’OIF », a-t-elle dit.

Notre Bureau d’enquête a révélé mardi que des discussion­s ont eu lieu entre Ottawa et Québec pour se garantir ce prix de consolatio­n.

Mme Joly n’a pas voulu confirmer ces discussion­s.

 ??  ?? MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de la Francophon­ie
MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de la Francophon­ie
 ??  ?? MÉLANIE JOLY Ministre fédérale de la Francophon­ie
MÉLANIE JOLY Ministre fédérale de la Francophon­ie

Newspapers in French

Newspapers from Canada