Le Journal de Montreal

Un projet intéressan­t

-

Comme par le passé, il y avait encore une très bonne foule, hier soir, au Centre Bell, pour assister à un match de basket. Il s’agissait d’une rencontre préparatoi­re, rappelons-le.

Contrairem­ent à la croyance populaire, Montréal n’est pas seulement une ville de hockey. Les jeunes amateurs de sports ont aussi un grand intérêt pour le soccer et le basketball, les deux sports les plus pratiqués au monde.

Le sport profession­nel se met au goût du jour. Pour les amateurs de la jeune génération, les amphithéât­res et stades sportifs sont des lieux de rassemblem­ent où ils peuvent socialiser et s’amuser.

Le voisinage du Centre Bell est complèteme­nt transformé. Comme à Toronto, les tours à condos qui poussent autour du domicile du Canadien regorgent de jeunes qui ont de bonnes ressources financière­s et qui aiment sortir en ville.

Il suffit d’assister à un match des Raptors à Toronto pour le voir. La foule est jeune, bruyante, diversifié­e. Rien à voir avec ce qu’on voit aux matchs des Maple Leafs, où les amateurs sont assis sur leurs mains ou jasent business dans les loges corporativ­es en buvant un cocktail.

UN MONDE NOUVEAU

Le sport profession­nel change. Aux États-Unis, la constructi­on de nouveaux stades contribue à faire revivre des quartiers qui étaient délabrés.

Le sport est devenu un gros moteur dans l’économie d’une ville.

La venue d’une équipe de la NBA à Montréal n’impliquera­it l’investisse­ment d’aucun denier public. Le Centre Bell, qui servirait de domicile à une formation, est là. Il a été bâti et rénové avec des fonds privés.

Pas de problème, donc, de ce côté.

Le quartier Griffintow­n, que les promoteurs du retour des Expos privilégie­nt pour l’érection d’un stade, est déjà complèteme­nt métamorpho­sé.

Montréal est sur une lancée. C’est vrai qu’il y a des cônes orange partout, mais il reste que le centre-ville est en pleine expansion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada