Le Journal de Montreal

Des affaisseme­nts sont à prévoir

Le tablier doit être remplacé sur le pont Mercier

- VINCENT LARIN – Avec TVA Nouvelles

Un expert s’attend à de nouveaux affaisseme­nts comme celui qui s’est produit hier matin sur le pont Honoré-Mercier, bloquant complèteme­nt la circulatio­n en direction sud pendant plusieurs heures.

La structure du pont qui sert à rejoindre la Rive-Sud à partir de Montréal, construite en 1933, était déjà fermée ce week-end pour des travaux.

Vers 10 h, un morceau de béton s’est détaché de la structure plus récente, construite en 1961, là où circulaien­t temporaire­ment les voitures à raison d’une voie dans chaque direction.

Des travaux d’urgence ont donc été nécessaire­s, ce qui a forcé la fermeture de la voie temporaire en direction de Châteaugua­y pendant plusieurs heures.

À TOUT MOMENT

Une porte-parole du ministère des Transports (MTQ) a précisé à TVA Nouvelles qu’il y a eu un « affaisseme­nt de la dalle » en matinée et qu’une équipe a été dépêchée sur place pour « poser une plaque d’acier ».

Après les travaux, le pont a finalement été rouvert un peu avant midi.

Selon le président de la firme spécialisé­e en structures de béton Soconex, Normand Thériault, d’autres affaisseme­nts sont à prévoir compte tenu de l’état de la dalle de béton sur laquelle circulent les automobili­stes.

« Tout le tablier est à remplacer, donc d’ici là il y a de fortes chances que d’autres petits trous se forment. Il peut en apparaître à tout moment », explique l’ingénieur de formation.

Il n’est donc pas exclu selon lui que d’autres incidents du genre se produisent lors de périodes de grand achalandag­e, en semaine par exemple.

UN PLASTEUR

M. Thériault compare par ailleurs la pose d’une plaque d’acier à l’utilisatio­n d’un pansement pour une blessure.

« En quelques heures, ils n’ont pas eu le temps de mettre une [grosse] plaque. [...] On met un plasteur pour pouvoir au moins rouler dessus », estime-t-il.

L’ensemble de la structure ne serait toutefois pas à risque selon lui, puisqu’elle est en acier.

Le MTQ n’a pas précisé la source du problème hier. Malgré plusieurs messages laissés aux porte-parole, personne n’a rappelé Le Journal.

La circulatio­n sur les deux structures doit reprendre à compter de mardi.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC ALAIN TRUDEAU ?? Des travaux d’urgence ont été nécessaire­s hier matin après qu’une dalle de béton se soit affaissée sur la structure la plus récente du pont Honoré-Mercier.
PHOTO AGENCE QMI, MARC ALAIN TRUDEAU Des travaux d’urgence ont été nécessaire­s hier matin après qu’une dalle de béton se soit affaissée sur la structure la plus récente du pont Honoré-Mercier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada