Le Journal de Montreal

Peur bleue à la Maison-Blanche

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Je suis en train de lire

Fear, l’ouvrage du journalist­e d’enquête Bob Woodward sur la présidence Trump, et c’est pire que tout ce que j’imaginais.

Je savais que l’homme avait un comporteme­nt erratique…

Mais à ce point-là ? Jamais.

ZÉRO EN ÉCONOMIE

Un exemple parmi tant d’autres…

Vingt-deux jours après son élection, Donald Trump rencontre Gary Cohn, le grand patron de la banque d’investisse­ment Goldman Sachs, pour parler d’économie avec lui.

(Ses rendez-vous ne durent jamais plus de 10 minutes, car après ce temps, il n’est plus capable de se concentrer. L’homme a la capacité de concentrat­ion d’un écureuil sur un « trip » de coke.)

Après trois minutes de conversati­on, Cohn se rend compte que le président des États-Unis ne sait pas comment l’économie fonctionne.

Il croit que le gouverneme­nt peut imprimer de l’argent quand ça lui tente ! Il ignore qu’une loi empêche le gouverneme­nt de creuser le déficit ! Il ne sait pas comment fonctionne la Réserve fédérale !

Cohn est abasourdi… Comment les républicai­ns ont-ils pu choisir un tel ignare pour les diriger ? Leur parti n’est-il pas censé être le parti de l’économie ?

Après 10 minutes, Trump dit à Cohn : « J’aimerais que tu viennes travailler avec moi. — À quel titre ? demande Cohn. — Secrétaire de la défense. — Non, répond Cohn (qui, en passant, n’a aucune expérience en la matière).

— Alors tu vas être Directeur du renseignem­ent national (l’organisme qui supervise toutes les agences de renseignem­ent, dont la puissante CIA). — Pas intéressé. — Ministre de l’Énergie ? — Non. — Tu sais quoi ? Je vais te nommer Secrétaire du Trésor ! J’ai déjà nommé un gars Secrétaire du Trésor, mais il n’est pas bon », lui lance Trump… alors que le gars en question (qui est blanc comme un drap) est assis à ses côtés ! Cohn refuse de nouveau. « Pense au poste que tu veux, et contacte-moi, lui dit Trump. Je vais te le donner ! »

Cohn dit qu’il veut être à la tête du Conseil économique de la Maison-Blanche.

« Parfait, lui dit Trump. C’est à toi ! »

UNE CATASTROPH­E AMBULANTE

Une fois Cohn parti, un conseiller de Trump se tourne vers le président.

« Mais on ne peut pas nommer un homme à un poste aussi important juste après une conversati­on de 10 minutes, lui dit-il. Surtout un gars qui est un démocrate convaincu et qui a appuyé Hillary Clinton ! Il faut en discuter…

— Bof, lui répond le président. C’est fait, je l’ai embauché. Il va être bon ! »

Gary Cohn ne restera que 15 mois à son poste. Découragé par les décisions mal avisées du président (Trump voulait mettre fin à l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud, ce qui aurait eu des conséquenc­es catastroph­iques pour les agents du contre-espionnage américains basés à Séoul et pour la sécurité des ÉtatsUnis), il démissionn­era avec fracas.

Des anecdotes du genre, il y en a plein dans le livre.

Non seulement Trump n’écoute personne et ne cesse de changer d’idée, mais il ne sait pas comment fonctionne le gouverneme­nt.

C’est bien beau, choisir quelqu’un qui est « hors du système ».

Mais le gars doit savoir ce qu’il fait !

 ??  ?? Trump est pire que je ne l’imaginais...
Trump est pire que je ne l’imaginais...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada