Le Journal de Montreal

Ottawa ne veut pas taxer les géants du web

-

AGENCE QMI | Tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas de consensus mondial pour taxer l’économie numérique, le Canada ne privilégie­ra pas cette option.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre des Finances, Bill Morneau, vendredi depuis Bali en Indonésie où il participai­t avec ses homologues aux assemblées annuelles du G20, du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale.

LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Selon le Globe and Mail, le Canada pousse les pays du G20 à accélérer la mise en place de nouvelles règles pour taxer notamment les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Depuis quelques années, les dirigeants ont fait de l’optimisati­on et de l’évasion fiscales une de leurs priorités.

L’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) doit d’ailleurs présenter un rapport sur la fiscalité du numérique d’ici 2020.

M. Morneau a déclaré vendredi qu’il souhaitait voir un accord internatio­nal bien avant cette date.

« Nous nous efforçons de faire en sorte que le rapport soit présenté le plus rapidement possible, a-t-il déclaré, selon le Globe and Mail. Certains pays envisagent d’aller de l’avant plus rapidement. Notre objectif est d’essayer de le faire de manière coordonnée avec d’autres pays. C’est, à notre avis, le meilleur moyen d’aller de l’avant. »

DANS QUELLE JURIDICTIO­N ?

L’une des questions délicates de cette fiscalité numérique serait d’établir si la taxation devrait s’appliquer dans la juridictio­n de l’utilisateu­r ou de l’entreprise, qui dans certains cas n’a pas de lieu physique dans les pays dans lesquels elle vend des services numériques, toujours selon le journal torontois.

D’ores et déjà, l’Europe a pris les devants et le commissair­e aux affaires économique­s Pierre Moscovici s’est engagé à ce que les géants du numérique paient des impôts de 3 % sur leur chiffre d’affaires sur le Vieux Continent.

Jusqu’ici, Ottawa a refusé d’imposer une « taxe Netflix », surnom donné à cette mesure qui s’appliquera­it à toutes sortes d’entreprise­s numériques.

Le Québec a adopté une loi pour contraindr­e Netflix, Spotify, Google Play Music et Apple Music à s’inscrire auprès de Revenu Québec et à percevoir la TVQ auprès de leurs clients québécois, dès le 1er janvier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada