Le Journal de Montreal

Évacués à pied dans un tunnel du métro

Des usagers de la ligne jaune ont été victimes de crises de claustroph­obie

-

AGENCE QMI | Des usagers du métro critiquent la Société de transport de Montréal après avoir été forcés d’évacuer à pied dans un tunnel pour retrouver la sortie lors d’une interrupti­on de service.

L’incident s’est produit mardi dernier alors que le train est demeuré immobilisé entre les stations Jean-Drapeau et Longueuil—Université-de-Sherbrooke, sur la ligne jaune du réseau souterrain de la Société de transport de Montréal (STM).

La températur­e extérieure avait grimpé pour atteindre les 30 degrés Celsius, ce qui a causé de la condensati­on à l’intérieur des tunnels ainsi qu’une panne de courant.

La STM a procédé à l’évacuation des passagers par le tunnel jusqu’à la station Longueuil—Université-de-Sherbrooke après que des usagers eurent manifesté des malaises comme des crises de claustroph­obie.

Certains d’entre eux, qui ont filmé la scène, critiquent cependant la manière dont la situation a été gérée, soutenant que les passagers ont été mal informés des mesures à suivre.

AVEC DES CANNES

« [Il faudrait] au moins donner des consignes de sécurité au microphone. Nous dire quelle est la procédure d’évacuation d’urgence, nous dire si l’on peut marcher sur les rails. Et le train était bondé. Je crois qu’on aurait apprécié avoir des bouteilles d’eau, au moins à l’arrivée », a dit Alain Dancyger, l’un des usagers évacués.

« Les personnes qui avaient de la difficulté à se déplacer, avec des cannes, étaient laissées à elles-mêmes. Tout ça me fait penser qu’il y a eu un manquement, soit aux procédures d’urgence ou à la manière dont elles ont été appliquées », a-t-il poursuivi.

PLAINTES ANALYSÉES

La STM soutient pour sa part que l’évacuation s’est déroulée de façon sécuritair­e, mais que les plaintes des usagers seront analysées.

« En aucun temps, un autre train n’aurait pu passer, car l’alimentati­on électrique était coupée, comme chaque fois que nous devons procéder à de telles évacuation­s », a réagi par courriel une porte-parole de la STM, Amélie Régis.

« Nous avons procédé à cette évacuation, car des clients à l’intérieur du train avaient manifesté des malaises », a-t-elle ajouté.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Des usagers du métro critiquent les façons de faire de la STM après avoir été évacués à pied dans un tunnel de la ligne jaune mardi dernier. Ils affirment ne pas avoir été informés à ce moment-là s’ils pouvaient ou non marcher sur les rails.
PHOTOS COURTOISIE Des usagers du métro critiquent les façons de faire de la STM après avoir été évacués à pied dans un tunnel de la ligne jaune mardi dernier. Ils affirment ne pas avoir été informés à ce moment-là s’ils pouvaient ou non marcher sur les rails.

Newspapers in French

Newspapers from Canada