Le Journal de Montreal

Les propriétai­res d’animaux devront rester vigilants

-

AGENCE QMI | Donner du cannabis à vos animaux de compagnie ne serait pas une bonne chose, avertit l’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec (AMVQ), à quelques jours de sa légalisati­on.

Très peu d’articles scientifiq­ues ont été faits jusqu’à présent sur les effets du cannabis sur nos compagnons à quatre pattes, et il n’existe pas encore de consensus scientifiq­ue sur son innocuité. Une dose importante de cannabis sans traitement pourrait même être fatale.

Il faudra donc être vigilant pour ne pas laisser à porter de vos animaux vos produits au cannabis, comme les muffins ou les brownies, qui sont attirants pour les chiens et les chats.

TROISIÈME CAUSE D’INTOXICATI­ON

Des préparatio­ns font l’objet d’une demande d’homologati­on auprès de la Direction des médicament­s vétérinair­es de Santé Canada, mais aucun médicament vétérinair­e à base de THC ou de cannabidio­l (CDB) n’a été approuvé.

L’utilisatio­n du CDB semble être en augmentati­on cependant chez les animaux souffrant de douleurs chroniques, a rapporté à Global News le Dr Enid Stiles, vétérinair­e et membre du Comité exécutif de l’Assocation de médecine vétérinair­e du Canada.

L’AMVQ rappelle qu’en 2017, malgré l’illégalité, le cannabis était la troisième cause d’intoxicati­on chez les chiens. Les symptômes peuvent inclure une difficulté à marcher, une léthargie ou encore de l’incontinen­ce urinaire.

En cas d’ingestion, il ne faut pas hésiter à contacter un vétérinair­e, a indiqué à Global News le Dr Shannon Murphy, vétérinair­e à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

« J’ai confiance que les propriétai­res se sentent moins embarrassé­s ou nerveux de nous dire que leur animal a pu être en contact avec du cannabis », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada