Le Journal de Montreal

Première rencontre de choc

Le chanteur Justin Timberlake épate ses fans de Québec et fait le lever le party au Centre Vidéotron

- CÉDRIC BÉLANGER

QUÉBEC | Quand Justin Timberlake se pointe le nez sur une scène, on sait qu’il y aura un party et celui qu’il a proposé lors de sa toute première performanc­e en carrière à Québec, hier, a même plongé le Centre Vidéotron dans une intense fièvre du samedi soir.

Pas de doute, les gens de Québec avaient hâte de voir enfin celui qui a enflammé les palmarès et les pistes de danse depuis presque deux décennies.

Ils lui ont fait savoir de la plus belle manière quand, après une heure de musique rondement menée, ils l’ont applaudi à tout rompre après une jolie version de son hit R&B Mirrors que la vedette a terminée à genoux en saluant son public.

« Vous êtes vraiment venus faire la party ce soir », leur a-t-il lancé avant d’enfiler quelques shooters, gracieuset­é du bar installé au centre du parterre, avec ses danseurs et choristes de ses exubérants Tennessee Kids.

À LA VITESSE DE L’ÉCLAIR

Entrée sur scène spectacula­ire, rayons lasers, ouverture sur Filthy et la funky Midnight Summer Jam: Justin Timberlake a mis ses fans dans le coup une foule en un rien de temps.

La première partie du concert a filé à la vitesse de l’éclair. Mettant à profit une scène principale ouverte sur les quatre côtés reliée en serpentin à deux scènes satellites bordées d’arbres artificiel­s pour respecter la thématique de la tournée Man of the Woods, Timberlake a exhibé ses talents de danseurs d’un bout à l’autre du Centre Vidéotron en déballant certains de ses principaux hits, de l’électrisan­te SexyBack au percutant doublé formé de My Love et Cry Me a River.

À tout bout de champ, des toiles translucid­es tombées du plafond diffusaien­t des images du concert, ce qui nous a permis d’apprécier en version presque IMAX les regards coquins que Justin lançait à la foule.

YATES : DANS LA LIGNÉE DE MJ

À l’heure d’e mettre sous presse, le concert entrait dans un segment plus intime alors que Timberlake et ses musiciens, assis au tour d’un véritable feu de camp, s’attaquaien­t à quelques reprises de Fleetwood Mac, Lauryn Hill, des Beatles et John Denver après un long intermède.

Francesco Yates a sûrement dû passer des heures à regarder des vidéos de Michael Jackson, Bruno Mars ou même James Brown. Nouveau produit issu de l’usine à chanteurs pop de Toronto, le blond bouclé de 23 ans a montré avec une présence scénique remarquabl­e, entre deux prestation­s euphorisan­tes du DJ Freestyle Steve en début de soirée, un lien de parenté indéniable avec les grands noms de la pop/soul, à qui il emprunte plusieurs pas de danse.

Pour le moment, son arsenal se compose essentiell­ement de quelques mélodies accrocheus­es et une couple de reprises. Pourra-t-il ajouter de la substance à cet emballage attrayant ? Le temps nous le dira.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Veste de jean sur le dos, le chanteur américain populaire Justin Timberlake a enflammé ses admirateur­s réunis dans un Centre Vidéotron bondé, hier, à Québec.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Veste de jean sur le dos, le chanteur américain populaire Justin Timberlake a enflammé ses admirateur­s réunis dans un Centre Vidéotron bondé, hier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada