Le Journal de Montreal

Les Rangers du Québec auront un nouveau fusil

-

WASKAGANIS­H | (Agence QMI) La distributi­on des nouveaux fusils de service des Rangers canadiens du Québec a débuté hier à Waskaganis­h, une communauté de la Baie-James.

Les Rangers seront dorénavant munis du fusil C-19 de calibre .308 qui remplace le Lee Enfield .303 qu’ils utilisent depuis 1947.

« Le fusil de service C-19 est la propriété des Forces armées canadienne­s et est attribué en prêt temporaire aux Rangers canadiens actifs répondant aux critères d’admissibil­ité pour assurer leur protection contre les animaux sauvages et leur subsistanc­e », a mentionné hier dans un communiqué le service des affaires publiques du 2e Groupe de patrouille­s des Rangers canadiens.

FABRICATIO­N SUPÉRIEURE

Le 2e Groupe de patrouille­s des Rangers canadiens assure une présence dans la région du Norddu-Québec et la Basse-Côte-Nord, en matière de protection de la souveraine­té et de protection civile.

« Le C-19 est un fusil moderne dont la qualité de fabricatio­n est supérieure, a indiqué l’organisati­on. Il offre une meilleure performanc­e, une mire sèche plus efficace et plus facile à ajuster et un canon flottant. Le C-19 présente des dispositif­s de sécurité qui seront facilement manipulés, tant par les droitiers que les gauchers. Le garde de détente du C-19 est plus large, ce qui facilite l’utilisatio­n efficace du fusil avec des gants d’hiver. »

La première distributi­on dans les 25 patrouille­s des Rangers au Québec doit être complétée en avril prochain. Une deuxième distributi­on aura lieu en 2019-2020.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Quelques Rangers canadiens du Québec ayant reçu hier leur nouveau fusil C-19 de calibre .308.
PHOTO COURTOISIE Quelques Rangers canadiens du Québec ayant reçu hier leur nouveau fusil C-19 de calibre .308.

Newspapers in French

Newspapers from Canada