Le Journal de Montreal

Des conseillèr­es pour la diversité chez les élues

Elles veulent plus de femmes issues des minorités

- AMÉLIE ST-YVES

Deux conseillèr­es municipale­s souhaitent qu’il y ait une plus grande diversité chez les élues féminines, maintenant que la parité hommes-femmes est atteinte chez les élus montréalai­s.

Les femmes représente­nt 51 % des 103 élus municipaux à Montréal. Néanmoins, le travail n’est pas terminé, selon les conseillèr­es Suzie Miron et Cathy Wong.

« Il y a d’autres défis qui demeurent, notamment la présence des femmes de la diversité, des femmes autochtone­s, des femmes vivant avec un handicap. On a atteint une parité au niveau femmeshomm­es, mais au niveau de la représenta­tion, il y a encore des défis », estime Cathy Wong.

Mmes Wong et Miron organisaie­nt hier l’événement Cité Elles Citoyennes, à l’hôtel de ville de Montréal, une journée d’échange et de formation sur la politique municipale à laquelle ont pris part environ 80 femmes.

DANS LA PEAU D’UN ÉLU

Les participan­tes ont pu se mettre dans la peau des élus, en s’assoyant à leur place dans la salle du conseil, pendant que des organisatr­ices simulaient une période de questions.

Les femmes ont eu l’occasion de se prononcer sur des moyens pour soutenir les femmes en situation d’itinérance, ou encore envisager des mesures de sécurité améliorées pour les grands événements publics.

« Elles ont improvisé. Et elles ont été bonnes », souligne Cathy Wong.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, AMÉLIE ST-YVES ?? Les conseillèr­es municipale­s Cathy Wong et Suzie Miron, devant des participan­tes qui suivent une formation sur l’art de prendre la parole en public.
PHOTO AGENCE QMI, AMÉLIE ST-YVES Les conseillèr­es municipale­s Cathy Wong et Suzie Miron, devant des participan­tes qui suivent une formation sur l’art de prendre la parole en public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada