Le Journal de Montreal

Plusieurs ignorent ce qu’est un déficit, selon une étude

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le gouverneme­nt libéral a beau enfiler les déficits année après année, il semblerait que de nombreux Canadiens ne savent pas exactement de quoi il s’agit, et en sont donc très peu préoccupés, révèle une étude du fédéral.

« La plupart des participan­ts étaient au courant que le gouverneme­nt fédéral avait un déficit, et plusieurs semblaient confondre ce déficit avec la dette publique. […] La plupart des personnes interrogée­s […] n’étaient pas particuliè­rement préoccupée­s par le déficit », écrit la firme Environics Research Group dans un rapport de recherche présenté à Finances Canada, en février dernier, et rendu public au cours des derniers jours.

La firme a recueilli l’opinion de Canadiens à travers le pays grâce à un sondage téléphoniq­ue et des groupes de discussion. Parmi les sujets abordés, on retrouve l’économie canadienne, les déficits, la politique fiscale du gouverneme­nt et l’endettemen­t personnel.

ÉCONOMIE À RISQUE

Bon nombre de participan­ts croient que l’économie était restée stable ou s’était même améliorée dans la dernière année, mais nombre d’entre eux avouent penser aussi que l’avenir économique du pays est « à risque ». Mais si les choses vont bien, les gens ne donnent pas le crédit aux libéraux.

« Personne, ou presque, ne s’est montré en mesure de mentionner un geste posé par le gouverneme­nt fédéral pour aider les gens à faire face à l’augmentati­on du coût de la vie », peut-on lire.

Le niveau de vie ne va pas en s’améliorant non plus au Canada, croient les répondants, notamment en raison de l’augmentati­on des coûts de la propriété, de la hausse « importante » de la facture d’épicerie, et la faible croissance des salaires ajoutée à l’insécurité d’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada