Le Journal de Montreal

Un couple perd trois proches et leur fils a failli mourir

Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour des gens de l’Estrie

- ALEX DROUIN

SHERBROOKE | Le malheur s’acharne sur un couple de l’Estrie puisque trois de leurs proches sont décédés en trois mois, la ferme familiale a brûlé et leur enfant qui est un grand prématuré est passé à deux doigts de la mort.

Bianca Paré, 27 ans, et Yanick St-Jacques, 37 ans, espèrent que la chance va tourner alors que leur petit Logan devrait sortir cette semaine de l’hôpital.

L’enfant est né le 5 juillet après seulement 27 semaines de grossesse en raison d’un retard de croissance. Il va beaucoup mieux maintenant, mais il est passé très près de la mort.

Deux semaines après sa naissance, il a fait une pneumonie.

Le poumon droit du bébé était tellement enflé qu’il était impossible de le nourrir, car l’enflure obstruait l’arrivée de nourriture dans son corps.

« Les médecins nous ont dit qu’ils allaient faire une dernière tentative pour le sauver, mais qu’il fallait s’attendre au pire », a raconté la mère de 27 ans, avec des trémolos dans la voix.

Lorsque les médecins lui ont annoncé cette dure nouvelle, son monde s’est écroulé.

« J’avais tellement de colère en moi, mais aussi de l’incompréhe­nsion. Je ne comprenais pas que les médecins me disaient qu’il pouvait s’agir de la fin », dit-elle.

DES ANGES GARDIENS

Le couple de Sherbrooke voyait pourtant l’arrivée de Logan comme une bénédictio­n après avoir vécu une année 2017 pénible.

M. St-Jacques a d’abord perdu son père, le 31 août, des suites d’un cancer du côlon. Les funéraille­s ont d’ailleurs eu lieu la journée de son 36e anniversai­re, le 16 septembre.

Le 21 octobre, c’était au tour de Mme Paré de perdre sa mère atteinte d’un cancer. En novembre, son grandpère est décédé à son tour d’un problème au coeur.

Puis, la ferme familiale où a grandi Mme Paré a été ravagée par le feu quelques semaines avant le décès de sa mère.

Une soixantain­e de vaches ont d’ailleurs péri dans l’incendie.

LE VENT TOURNE

Heureuseme­nt, la dernière tentative pour sauver l’enfant a finalement fonctionné et aujourd’hui il est hors de danger. Le garçon doit rester à l’hôpital pour reprendre des forces.

« Il m’arrive de me dire que ma mère et le père de mon copain sont décédés pour prendre soin de notre fils, parce qu’il avait besoin d’anges gardiens pour passer à travers toutes ces épreuves », a soupiré Mme Paré.

Bientôt, le petit Logan pourra rentrer chez lui pour la première fois et enfin voir son frère Dylan, âgé de 1 an.

« On a tellement hâte qu’il rencontre son grand frère », a conclu le père.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN ?? Bianca Paré tient dans ses bras son deuxième enfant, Logan, né prématurém­ent à l’hôpital de Fleurimont, à Sherbrooke. À ses côtés, son conjoint et le père du bébé, Yanick St-Jacques. Le couple a récemment vécu des moments très difficiles.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN Bianca Paré tient dans ses bras son deuxième enfant, Logan, né prématurém­ent à l’hôpital de Fleurimont, à Sherbrooke. À ses côtés, son conjoint et le père du bébé, Yanick St-Jacques. Le couple a récemment vécu des moments très difficiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada