Le Journal de Montreal

Le pape François défroque deux évêques chiliens

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Le pape François, qui recevait hier au Vatican le président chilien Sebastian Piñera, a rendu à l’état laïque deux évêques chiliens pour agressions sexuelles sur mineurs, au moment où l’Église catholique de ce pays sud-américain est plongée dans un scandale sans précédent.

Cette décision, qui concerne l’archevêque émérite Francisco Jose Cox Huneeus et l’évêque émérite Marco Antonio Ordenes Fernandez, est sans appel, a précisé le Vatican. Elle a été prise en « conséquenc­e d’actes d'abus contre des mineurs », a précisé un communiqué du Vatican, ajoutant qu’elle avait été prise jeudi dernier.

SCANDALE

Ce n’est pas la première fois que le pape François défroque ainsi des ecclésiast­iques chiliens. Fin septembre, il avait rendu à l’état laïque le prêtre Fernando Karadima, accusé d’abus sexuels multiples sur des mineurs, et au centre du scandale que traverse l’Église chilienne.

Le Vatican avait alors évoqué une « décision exceptionn­elle » en raison des crimes graves commis par ce prélat.

« EXTRÊMEMEN­T INHABITUEL »

Mais si le pape François a accepté plusieurs démissions d’évêques chiliens, c’est la première fois qu’il en rend deux à l’état laïque.

« C’est extrêmemen­t inhabituel, sinon sans précédent », a ainsi commenté Ines San Martien, un expert du Vatican qui collabore avec le site spécialisé catholique Crux.

Défroquer un prélat est considéré comme le châtiment le plus grave pour un ecclésiast­ique, déchu de tous ses droits et prérogativ­es de prêtre comme celui de dire la messe, y compris en privé.

L’Église catholique chilienne est en pleine tourmente depuis la visite du pape François en janvier et la multiplica­tion des enquêtes judiciaire­s – actuelleme­nt au nombre de 119 – pour agressions sexuelles présumées sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960.

Newspapers in French

Newspapers from Canada