Le Journal de Montreal

Une première pour papa et sa fille

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Pour plusieurs, la course à pied est une activité physique comme une autre qui permet de demeurer en bonne santé. D’autres y ont trouvé une manière d’exceller au sein de l’élite et seule la meilleure performanc­e importe. Pour François Dupuis et sa fille Camille, les liens tissés entre eux depuis qu’ils enfilent leurs espadrille­s ensemble alimentent plus que jamais leur passion pour ce sport.

Le duo participer­a à sa première épreuve de 42,2 km aujourd’hui dans le cadre du Marathon SSQ de Québec, dont le départ sera donné à 8 h près de l’édifice du parlement et des plaines d’Abraham.

Même si François Dupuis et Camille Fortin-Dupuis sont habitués de courir ensemble depuis quelques années, l’expérience atteindra un niveau inégalé avec ce premier marathon alors qu’ils n’ont jamais vécu de courses au-delà de la moitié de la distance qu’ils s’apprêtent à franchir. Peu importe les difficulté­s qui pourraient se dresser durant la journée, ils finiront la course en même temps, comme les fois précédente­s.

« C’est toujours ça ! On part ensemble et on finit ensemble, la main dans la main! C’est un gros défi et c’est un peu insécurisa­nt, mais c’est rassurant d’être deux pour s’encourager », lance le paternel. « On se parle, on s’encourage et tant qu’à le faire ensemble, on aime ça pouvoir compter l’un sur l’autre », renchérit cette dernière.

RAPPROCHEM­ENTS UNIQUES

À 59 ans, le père de famille s’est découvert un amour pour la course à pied sur le tard après une simple propositio­n de son entraîneus­e de l’époque, il y a quelques années. Depuis, ce fonctionna­ire du gouverneme­nt du Québec n’a jamais cessé, entraînant sa fille dans son aventure.

« C’est notre quatrième saison ensemble. J’ai toujours fait des sports d’équipe et pendant une sortie de course, je faisais un 5 km et je me suis dit que pour son anniversai­re, j’allais lui offrir une inscriptio­n pour nous deux à un demi-marathon. Et je n’avais jamais fait plus de 7 km ! » raconte l’étudiante de 23 ans.

La relation qu’ils ont développée en partageant ces moments sur le bitume leur a permis de se rapprocher comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant. Le frère et l’une des soeurs courent aussi parfois en leur compagnie.

« J’en parle à mes amis et je trouve qu’ils ne prennent pas assez de temps de faire des activités avec leurs parents. Ça nous a tellement rapprochés depuis qu’on a commencé à faire de la course », explique Camille.

« L’activité physique et le fait de bouger ensemble, même s’il n’y a pas de conversati­ons, ça crée des liens et ça rapproche les gens. Après, d’avoir vécu cette expérience ensemble, on aura de souvenirs pour le reste de notre vie », conclut François.

Newspapers in French

Newspapers from Canada