Le Journal de Montreal

Fleury fait opérer sa magie

Le gardien de but de Sorel-Tracy a été spectacula­ire dans une victoire de 1 à 0 des Golden Knights

-

AGENCE QMI | Le gardien québécois Marc-André Fleury a fait de nouvelles acrobaties pour réussir le jeu blanc dans une victoire de 1 à 0 des Golden Knights de Vegas face aux Flyers, hier après-midi, à Philadelph­ie.

Fleury a notamment plongé à sa droite pour stopper un tir de Claude Giroux, avec 40 secondes à écouler en troisième période, pendant que la formation locale avait retiré son gardien au profit d’un sixième patineur.

L’athlète originaire de Sorel-Tracy a totalisé 26 arrêts face aux Flyers pour réaliser son 49e jeu blanc en carrière en saison régulière. « C’est un bon feeling de priver l’autre équipe de s’inscrire au pointage et d’obtenir la victoire », a commenté Fleury au terme de la rencontre, dans une entrevue diffusée sur le site web des Golden Knights.

« C’est un endroit amusant où jouer, il y a toujours beaucoup de bruit et une belle atmosphère », a-t-il ajouté à propos de Philadelph­ie, se remémorant sans doute certains duels disputés à l’époque où il portait les couleurs des Penguins de Pittsburgh.

BUT TARDIF DE CODY EAKIN

C’est par ailleurs l’attaquant rouquin Cody Eakin qui a tranché en faveur des Golden Knights, tard en troisième période, alors qu’il restait une minute et 25 secondes au cadran.

« C’était un match serré, a noté Eakin, après le match. Les deux équipes ont eu des chances de marquer, mais les gardiens ont bien joué. Marc-André a été très bon en stoppant deux échappées en deuxième période et il a continué en troisième. C’était un solide match de sa part. »

Le gardien des Flyers Brian Elliott a également bien fait dans la défaite, bloquant 20 des 21 rondelles dirigées vers lui.

Avec ce 49e jeu blanc, Fleury a rejoint Jonathan Quick au quatrième rang parmi les gardiens actifs avec le plus grand nombre de blanchissa­ges. Seuls Roberto Luongo (76), Henrik Lundqvist (63) et Pekka Rinne (52) se retrouvent devant lui.

LES OILERS BRISENT LA GLACE

À New York, Connor McDavid a inscrit le but gagnant, au Madison Square Garden, où les Oilers d’Edmonton se sont imposés 2 à 1 face aux Rangers.

Il s’agit d’une première victoire cette saison pour la formation albertaine, qui avait perdu ses deux premiers affronteme­nts.

Alors que les Oilers et les Rangers étaient à égalité 1 à 1 en troisième, McDavid a profité d’un avantage numérique pour marquer son deuxième but de la saison. Le capitaine des Oilers avait d’abord obtenu une mention d’aide au premier engagement sur le filet de Ryan Nugent-Hopkins. McDavid a contribué à tous les buts de son équipe après trois rencontres depuis le début de la saison.

Mika Zibanejad a été le seul marqueur pour l’équipe locale, qui a subi une quatrième défaite en cinq matchs depuis le début de la campagne. Le gardien Cam Talbot a réalisé 23 arrêts pour les Oilers tandis que Henrik Lundqvist a cédé deux fois sur 27 lancers devant le filet des Rangers.

OTTAWA S’IMPOSE

À Ottawa, les Sénateurs ont été en mesure de marquer trois fois dès la première période pour finalement l’emporter 5 à 1 face aux Kings de Los Angeles.

Le jeune gardien des Kings Jack Campbell a ainsi été déjoué quatre fois sur 11 lancers avant de céder sa place au vétéran Peter Budaj à mi-chemin en deuxième période. Le défenseur québécois Thomas Chabot, qui totalise maintenant huit points en cinq matchs depuis le début de la saison, a récolté deux mentions d’aide.

Chris Wideman, avec un doublé, et Colin White ont aussi touché la cible pour les Sénateurs. La recrue Brady Tkachuk a pour sa part obtenu deux aides tout comme Matt Duchene.

 ?? PHOTO AFP ?? Les acrobaties de Marc-André Fleury face aux Flyers lui ont permis de réaliser un 49e jeu blanc en carrière, hier.
PHOTO AFP Les acrobaties de Marc-André Fleury face aux Flyers lui ont permis de réaliser un 49e jeu blanc en carrière, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada