Le Journal de Montreal

LE TRAVAIL RAPPORTE

Le CH l’emporte 4 à 3 en tirs de barrage face aux Penguins

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il n’y a pas une recette magique pour vaincre les Penguins de Pittsburgh. Mais le travail restera toujours un ingrédient important. Le CH a compris ce principe.

Pour une deuxième fois en une semaine, le Tricolore a triomphé de la bande à Sidney Crosby. Après un gain convaincan­t de 5 à 1 samedi dernier à Pittsburgh, le Tricolore l’a emporté 4 à 3 en tirs de barrage, hier, au Centre Bell.

Paul Byron et Jonathan Drouin ont tour à tour déjoué Casey DeSmith en fusillade. À l’autre bout de la patinoire, Antti Niemi n’a pas bronché contre deux des meilleurs joueurs au monde en Evgeni Malkin et Crosby.

« C’est une grosse victoire d’équipe, nous avons montré beaucoup de caractère contre une très bonne équipe, a noté Tomas Tatar, le héros offensif de ce match. Nous perdions 2 à 0 après une période et nous avons eu un but refusé en troisième période [Victor Mete]. Nous avons toujours gardé notre calme. »

« Nous avons cru en nos moyens et nous venons de prouver que nous avons du caractère, a renchéri Phillip Danault. Si nous respectons notre système et que nous jouons avec coeur, nous gagnerons souvent. »

UNE PROMESSE RESPECTÉE

Danault avait promis de se racheter après un match pénible contre Anze Kopitar et les Kings de Los Angeles. Il a tenu sa promesse. Après un désastreux un en 13 (8 %) au cercle des mises en jeu face aux Kings, Danault a retrouvé sa touche contre la bande à Sidney Crosby et Evgeni Malkin avec un très respectabl­e 60 % (15 en 25).

Au-delà de cette statistiqu­e, Danault a joué un fort match aux côtés de Tomas Tatar et de Brendan Gallagher. Le premier trio a sonné le réveil du CH dès le début du deuxième tiers en marquant à la 11e seconde.

À son quatrième match dans l’uniforme bleu, blanc et rouge, Tatar a connu une soirée de deux buts et une passe, alors que Gallagher a obtenu un but et une passe. Danault, quant à lui, a récolté une aide. Même s’ils ont fait plusieurs présences contre le trio à Crosby, les membres du premier trio du Tricolore ont trouvé une façon de passer beaucoup de temps en territoire ennemi. Ils ont dicté le chemin à suivre grâce à un travail constant.

Tatar et Gallagher ont chacun décoché six tirs en direction de Casey DeSmith.

« Je suis surtout heureux de la victoire, mais je ressens maintenant moins de pression sur mes épaules puisque j’ai enfin marqué, a affirmé Tatar. C’était une soirée où tout semblait fonctionne­r pour notre trio. »

DROUIN PLUS D’APLOMB

Un petit changement peut parfois faire une grosse différence. Utilisé à l’aile gauche en compagnie de Max Domi et d’Artturi Lehkonen, Jonathan Drouin a enfin montré son bon visage. Le numéro 92 a pris son envol à partir de la deuxième période, comme le reste de l’équipe, en orchestran­t une tonne d’occasions de marquer.

À la toute fin de la prolongati­on, le Québécois a servi une passe magique à Domi, mais ce dernier n’a pu rediriger la rondelle dans un filet pratiqueme­nt désert.

Drouin a écrit son nom sur la feuille de pointage pour une première fois cette saison en participan­t au deuxième but du match de Tatar. Mais il aurait pu finir la rencontre avec beaucoup plus qu’une petite passe.

UN EN SIX

S’il y a plusieurs aspects positifs chez le CH, on ne peut en dire autant du jeu en supériorit­é numérique. Malgré six occasions, le Tricolore a touché la cible une seule fois. Claude Julien et Dominique Ducharme auront besoin de créer de nouveaux schémas tactiques.

À son premier départ de la saison, Niemi a bloqué 25 des 28 tirs des Penguins. Dominik Simon, Kristopher Letang et Phil Kessel l’ont déjoué. Le Finlandais a remplacé Carey Price, qui a déclaré forfait en raison d’un virus.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada