Le Journal de Montreal

Elle sauve les pitbulls bannis de leur ville

Une femme d’Alma en a recueilli une centaine

- ISABELLE TREMBLAY

ALMA | Une femme du Lac-SaintJean a sauvé une centaine de pitbulls de l’euthanasie en l’espace de 20 mois, provenant de villes qui les interdisen­t.

Rubie Bergeron, 29 ans, donne une deuxième chance aux bêtes de type pitbull depuis que leur présence est illégale dans certaines municipali­tés de la province après qu’un chien eut tué une femme à Montréal à l’été 2016.

Des refuges du Québec situés dans des villes qui ont banni ce type de chiens la contactent et lui expédient les bêtes.

« Il n’y a pas de mauvais chiens, il y a plutôt de mauvais maîtres. Les pitbulls sont très attachants et ils ne sont pas plus dangereux que d’autres races », estime-t-elle.

NOUVELLE FAMILLE

Mme Bergeron a accueilli plus d’une centaine de pitbulls depuis janvier 2017. Le règlement municipal en vigueur à Alma lui permet d’opérer son refuge pour pitbulls, situé dans un endroit éloigné.

Encore cette fin de semaine, la propriétai­re du refuge a accueilli trois nouveaux pitbulls qui lui ont été confiés par un refuge de Baie-Comeau. « C’est la première fois que cet endroit me contactait », dit-elle.

Une quinzaine de pitbulls sont actuelleme­nt pensionnai­res du Refuge La Passion de Rubie d’Alma. Elle tente de leur trouver une famille et elle fait preuve de patience. « Peu importe le temps que ça prend, je les garde au refuge. Nous avons maintenant les services d’un éducateur canin qui travaille à améliorer certains comporteme­nts plus problémati­ques », dit-elle.

CAS LOURDS

Et elle admet qu’il y a des cas plus lourds. Comme celui de Kiba, qui vit au refuge depuis un an et demi.

L’animal a déjà mordu à quelques reprises avant d’arriver chez elle. Une famille a tenté de l’adopter, mais il a mordu les propriétai­res. Mme Bergeron lui a ouvert ses portes une nouvelle fois.

« C’est un chien qui n’aime pas se faire brusquer. Il a eu une enfance difficile. Il n’est pas méchant, mais ça prendra du temps et de la patience pour réussir à le sauver », reconnaît la Jeannoise.

Bien que le taux de placement des pitbulls secourus par La Passion de Rubie soit pratiqueme­nt de 100 %, la propriétai­re ne les laisse pas partir avec n’importe qui. Chaque animal est muni d’une fiche détaillée.

« Ce sont principale­ment des gens qui connaissen­t la race qui en font l’adoption. Ils viennent de toutes les régions du Québec. Chaque animal a sa fiche détaillée et ils ont tous un vécu différent », raconte-t-elle.

Mme Bergeron avoue qu’elle a déjà refusé de laisser partir certains chiens, puisque leur profil ne cadrait pas avec les familles intéressée­s.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ISABELLE TREMBLAY ?? Rubie Bergeron a sauvé plus de 100 pitbulls depuis janvier 2017. On la voit ici avec Marley et Doudoune, qui habitent actuelleme­nt dans son refuge d’Alma.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ISABELLE TREMBLAY Rubie Bergeron a sauvé plus de 100 pitbulls depuis janvier 2017. On la voit ici avec Marley et Doudoune, qui habitent actuelleme­nt dans son refuge d’Alma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada