Le Journal de Montreal

Les yeux du monde rivés surle Canada au jour J de la légalisati­on

De nombreux journalist­es étrangers sont à Montréal pour observer comment se déroule la vente légale du pot

- HUGO DUCHAINE Le Journal de Montréal

Les yeux de la presse étrangère sont rivés sur le Canada, qui devient aujourd’hui le premier pays du G7 à légaliser le cannabis, attirant même à Montréalde­s journalist­es de l’Europe.

« C’est une journée historique, c’est un événement, un pari », lance le journalist­e français François Malye, qui couvre la santé pour le magazine Le Point.

Hier, il était l’un des nombreux reporters étrangers présents au dévoilemen­t d’une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

« C’est très intéressan­t pour nous ce laboratoir­e qui s’ouvre », dit-il, ajoutant que la France a l’une des lois les plus répressive­s au monde sur la marijuana, sans freiner énormément de consommate­urs.

CURIOSITÉ

« Tout le monde est curieux d’un pays qui légalise le cannabis », dit en riant la journalist­e allemande Christiane Meier. Cette correspond­ante à la télévision, basée à New York, a fait le voyage jusqu’à Montréal pour être témoin de « l’expérience sociale » qu’entame l’unifolié.

Elle souligne que l’Allemagne débat depuis des années sur les pour et les contre de la légalisati­on du pot. Si le modèle canadien montre qu’il peut lutter contre le marché noir et n’engendre pas des problèmes de surconsomm­ation, il pourrait inspirer d’autres pays.

D’ailleurs, le journalist­e et militant pro-légalisati­on italien Luca Marola croit que le modèle canadien est le plus « exportable » dans son pays. Il se dit aussi jaloux de « l’ère de liberté » qu’est en train de vivre notre nation, contrairem­ent à la sienne.

DOUTES

La légalisati­on du cannabis chez nous fait aussi couler beaucoup d’encre à l’étranger, où on se questionne tant sur les nombreuses zones d’ombres à éclaircir que sur un éventuel effet d’entraîneme­nt ailleurs dans le monde.

« Malgré toute l’innovation et l’énergie [investies] dans le marché légal [en Californie], le marché noir est toujours dominant », écrit le chef de bureau à San Francisco pour le quotidien américain The New York Times, Thomas Fuller.

« La police craint une augmentati­on de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue », souligne de son côté le quotidien thaïlandai­s Bangkok Post.

D’autres médias ont pour leur part insisté sur l’enthousias­me suscité par la légalisati­on canadienne et le possible effet domino que celle-ci pourrait entraîner.

En Uruguay — seul autre pays dans le monde à avoir légalisé une telle drogue —, le journal El País prédit que « la conséquenc­e principale de la révolution verte au Canada […] sera économique » dans un article qu’on annonçait sur la une de la parution de lundi.

L’éditoriali­ste Neil Mackay du Herald, en Écosse, profite quant à lui du moment pour soutenir que « le temps est venu » pour le Royaume-Uni de légaliser le pot à usage récréatif.

 ??  ?? Généraleme­nt, les effets de cette espèce sont décrits comme énergisant­s ou euphorisan­ts. Selon la SQDC, le cannabis provenant des plantes Sativa pourrait donner l’impression de stimuler l’activité cérébrale. Les feuilles sont plus minces et élancées.
Généraleme­nt, les effets de cette espèce sont décrits comme énergisant­s ou euphorisan­ts. Selon la SQDC, le cannabis provenant des plantes Sativa pourrait donner l’impression de stimuler l’activité cérébrale. Les feuilles sont plus minces et élancées.
 ??  ?? Contrairem­ent à l’espèce Sativa, l’Indica est généraleme­nt décrite comme étant plus calmante et relaxante. Elle pourrait aussi causer de la somnolence. Les feuilles sont plus compactes et trapues.
Contrairem­ent à l’espèce Sativa, l’Indica est généraleme­nt décrite comme étant plus calmante et relaxante. Elle pourrait aussi causer de la somnolence. Les feuilles sont plus compactes et trapues.
 ??  ?? Comme son nom l’explique, l’Hybride se veut un mélange entre les effets de l’Indica et du Sativa.
Comme son nom l’explique, l’Hybride se veut un mélange entre les effets de l’Indica et du Sativa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada