Le Journal de Montreal

LE CHANVRE N’EST PAS TOUCHÉ PAR LA LOI SUR LE CANNABIS

- MARIE-ÈVE DUMONT Le Journal de Montréal

Les entreprise­s qui commercial­isent des produits à base de chanvre pourront continuer à afficher la feuille de pot sur leur produit, même si elle peut être associée au cannabis.

La confusion régnait hier auprès d’entreprise­s qui vendent des produits de chanvre et l’associatio­n qui en fait la promotion à la veille de la légalisati­on de la marijuana au pays.

Ceux-ci se demandaien­t s’ils devraient retirer la feuille de chanvre de leurs bières, produits de beauté ou autres puisqu’elle est aussi l’emblème du cannabis. Ils souhaitaie­nt ainsi éviter d’être exposés à de lourdes amendes.

« TOLÉRÉ »

La Loi québécoise sur l’encadremen­t du cannabis spécifie qu’un objet qui n’est pas du cannabis ne peut pas afficher un logo ou un dessin lié au pot.

La porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux a cependant certifié au Journal que comme le mot « chanvre » n’est pas encadré dans la Loi québécoise, les produits faits avec du chanvre qui affiche une feuille de chanvre devraient être autorisés.

« Vous avez une bière au chanvre, vous avez une image de feuille de chanvre dessus, ça va être toléré, parce que les inspecteur­s vont dire que ça illustre ce qui a dans la bouteille. Il s’agit de la règle générale, mais les situations vont être évaluées au cas par cas », stipule Marie-Claude Lacasse.

MICROBRASS­EUR

Par contre, pas question de retrouver le mot « cannabis » quelque part ou une illustrati­on d’une personne en train de fumer sur le produit au chanvre.

Un microbrass­eur du Bassaint-laurent devra donc retiré da bière aux graines de chanvre bio de 300 épiceries et dépanneurs parce qu’il est écrit cannabis sur l’étiquette.

« Le cannabis devient légal, mais le mot cannabis devient illégal », déplore Nicolas Falcimaign­e, de la microbrass­erie le Caveau des Trois-Pistoles.

EXCEPTION

Les entreprise­s qui détiennent un permis du fédéral pour la production et la possession de cannabis médical ou pour ceux qui peuvent faire la production, l’importatio­n, l’exportatio­n, la vente et la fourniture de chanvre industriel sont exemptés de cette partie de la Loi québécoise tant qu’ils respectent leur permis, comme l’a fait remarqué le propriétai­re de l’entreprise la Feuille verte qui commercial­isent des produits de chanvre, Dany Lefebvre.

« Comme on a une licence de Santé Canada pour le chanvre industriel donc nos produits que ce soit les soins corporels ou les breuvages, la réglementa­tion qui dit qu’ils ne peuvent pas arborer une feuille de cannabis ne s’applique pas à nous », assure-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada