Le Journal de Montreal

Michael Applebaum décide de laisser tomber son appel

- MICHAËL NGUYEN Michael Applebaum, qui était présent à la cour hier, n’a pas souhaité commenter.

Incapable d’obtenir une remise de sa cause, l’ancien maire corrompu de Montréal Michael Applebaum a préféré laisser tomber sa demande pour récupérer son permis de courtier immobilier.

« Une remise causerait des délais additionne­ls, c’est dans un souci de bonne administra­tion de la justice qu’il faut faire avancer le dossier », a déclaré le juge Patrick Théroux hier au palais de justice de Montréal.

Âgé de 55 ans, Applebaum était de retour en cour afin de tenter de convaincre le juge qu’il pouvait redevenir courtier immobilier agréé, ce que l’Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) lui avait refusé.

L’année dernière, l’ex-maire avait été condamné à un an de prison pour corruption. Selon la preuve présentée à son procès, de 2006 à 2011, il avait profité de son statut de maire de l’arrondisse­ment de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce pour soutirer un peu moins de 50 000 $ à deux groupes.

En sortant de prison, Applebaum s’était retrouvé à sec. Dans un rapport de la Commission québécoise des libération­s conditionn­elles, il était indiqué que l’ex-politicien n’avait plus un rond et qu’il n’avait pas encore terminé de payer ses avocats.

ESPOIR

Pour l’OACIQ, les crimes d’Applebaum avaient un lien avec l’exercice du courtage immobilier, si bien qu’il était hors de question de lui permettre de pratiquer. Mécontent de la décision, il a porté la cause en appel. Elle devait être entendue hier, mais il a préféré tout abandonner.

Son avocate a toutefois fait savoir à la cour que tout n’était pas perdu pour son client. Il peut en effet formuler une nouvelle demande, si sa situation a changé depuis le dernier refus.

Il pourrait également proposer de récupérer son permis, mais avec des conditions et des restrictio­ns.

 ??  ?? MICHAEL APPLEBAUM Ex-maire de Montréal
MICHAEL APPLEBAUM Ex-maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada