Le Journal de Montreal

Important vol d’armes de poing au Lac-Saint-Jean

Des voleurs bien préparés qui n’ont pas pris de munitions, selon le propriétai­re

- ISABELLE TREMBLAY

ALMA | Des voleurs bien organisés ont dérobé une trentaine d’armes de poing dans un commerce d’Alma, ce qui inquiète dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tous les revolvers et pistolets du commerce Pronature d’Alma ont été dérobés, tôt, hier matin.

Des voleurs ont mis la main sur une trentaine d’armes de poing qui risquent de se retrouver sur le marché noir.

BIEN PRÉPARÉS

La valeur du vol est estimée de 20 000 $ à 30 000 $, selon le propriétai­re de l’entreprise, Sylvain Blackburn.

Ce dernier et des membres de son personnel sont convaincus que les malfai- teurs avaient bien préparé leur coup.

Un individu est rentré à l’intérieur du magasin par le toit. Il a pénétré dans un salon de bronzage attenant au commerce pour avoir accès à cet endroit.

Juste avant, il a tenté de défoncer le mur qui mène à la chambre électrique, mais il n’a pas réussi.

« Le système d’alarme est parti et j’ai été appelé vers 1 h 30. En quelques minutes seulement, les voleurs ont eu le temps de tout voler et de prendre la fuite », relate M. Blackburn. Des voleurs avaient déjà visité son commerce, lors de son ouverture en 2006.

D’après le propriétai­re, il est clair que le matériel risque d’être vendu sur le marché illégal. Le prix des armes varie. Certaines valent 500 $ alors que d’autres se vendent quelque 3000 $.

SUSPECT CAGOULÉ

« Elles sont toutes enregistré­es. Les responsabl­es du contrôle des armes à feu du Saguenay-Lac-Saint-Jean vont faire l’inventaire de toutes les armes qui ont disparu », affirme M. Blackburn. Aucune munition n’a été subtilisée, aux dires de l’homme d’affaires almatois.

La scène a été captée par des caméras de surveillan­ce.

Sur les images, il est possible de voir selon M. Blackburn l’un des suspects à l’oeuvre. Il était muni d’une cagoule et d’une lampe frontale.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ISABELLE TREMBLAY ?? Cette arme n’a pas été volée puisqu’elle était placée dans un coffre-fort pour un client du commerce d’Alma. Cependant une trentaine d’armes semblables à celle-ci ont été dérobées hier matin et risquent de se retrouver à vendre sur le marché illégal.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ISABELLE TREMBLAY Cette arme n’a pas été volée puisqu’elle était placée dans un coffre-fort pour un client du commerce d’Alma. Cependant une trentaine d’armes semblables à celle-ci ont été dérobées hier matin et risquent de se retrouver à vendre sur le marché illégal.
 ??  ?? SYLVAIN BLACKBURN Propriétai­re
SYLVAIN BLACKBURN Propriétai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada