Le Journal de Montreal

Fuite de données lors du lancement de DonaldDate­rs

-

WASHINGTON | (AFP) Une applicatio­n pour favoriser les rendez-vous romantique­s entre pro-Trump, l’idée a de quoi séduire les célibatair­es conservate­urs aux États-Unis. Mais le jour de son lancement lundi, DonaldDate­rs a subi une fuite des données personnell­es de ses utilisateu­rs, a reconnu sa présidente.

« Merci d’avoir aidé à identifier un point de vulnérabil­ité » de l’applicatio­n, a écrit sur Twitter hier Emily Moreno, PDG de l’applicatio­n, à destinatio­n d’un internaute se présentant comme spécialist­e de la sécurité qui avait signalé publiqueme­nt la faille. Le problème est maintenant réglé.

« Make America Date Again » : avec ce slogan dérivé du célèbre « Make America Great Again », marqueur de la campagne et de la présidence Trump, cette applicatio­n de rencontres vise à « connecter les amants, amis et supporteur­s de Trump », explique son site internet.

Et DonaldDate­rs de préciser à ses utilisateu­rs que « toutes vos informatio­ns personnell­es sont confidenti­elles ».

1600 UTILISATEU­RS

Mais selon le site spécialisé TechCrunch lundi, il était possible de télécharge­r totalement la base de données de ses quelque 1600 utilisateu­rs le jour de son lancement.

Le spécialist­e de la sécurité, cité par TechCrunch, avait affirmé avoir trouvé en « 5 minutes », la liste de toutes les personnes enregistré­es, leurs noms, photos et messages privés ainsi que des clés numériques de connexion (« access tokens ») qui permettent de rester connecté sans avoir à rentrer son mot de passe à chaque fois.

Il avait aussi publié sur le réseau social quelques photos de ces présumés utilisateu­rs.

« La faille a été réparée, beau boulot », a tweeté cet internaute hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada