Le Journal de Montreal

Le syndicat des facteurs remet ses préavis de grève

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les facteurs pourraient entamer une grève tournante dès la semaine prochaine si Postes Canada ne parvient pas à s’entendre avec ses employés dans les prochains jours, a fait savoir le syndicat qui a remis ses préavis de grève hier.

Selon le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP), des grèves tournantes pourraient s’amorcer dès lundi, à 00 h 01. Les endroits où elles seraient déclenchée­s demeurent à être déterminés.

POINTS DE DISCORDE

Plusieurs points de discorde existent toujours entre les deux parties, notamment en matière de sécurité d’emploi, sur les heures supplément­aires obligatoir­es, sur la surcharge de travail et sur l’équité entre les facteurs travaillan­t en milieu urbain et ceux évoluant en milieu rural, a énuméré le STTP dans un communiqué.

Vendredi dernier, le syndicat avait pourtant repoussé le déclenchem­ent d’une éventuelle grève en raison d’avancées dans les négociatio­ns.

Le STTP avait expliqué être parvenu à s’entendre avec Postes Canada sur la création d’une nouvelle classe d’employés, celle des mécanicien­nes et mécanicien­s de véhicules lourds.

LONGUES NÉGOCIATIO­NS

« Notre objectif est toujours de négocier des convention­s collective­s sans avoir recours à la grève. Postes Canada a l’occasion cette semaine de faire ce qui s’impose pour y parvenir », a fait savoir le président national du STTP, Mike Palecek, par communiqué.

Les négociatio­ns entre Postes Canada et le Syndicat des travailleu­rs durent depuis novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada