Le Journal de Montreal

Louvain demande à ses fans de choisir les chansons

- CÉDRIC BÉLANGER Michel Louvain sera en concert au Casino de Montréal, du 16 au 19 octobre, et à la Salle Albert-Rousseau de Québec, le 10 novembre.

À 81 ans, Michel Louvain ne veut rien savoir de la retraite. Encore allumé par son métier qu’il adore, il s’est même tourné vers internet pour demander à ses fans quelles chansons ils voulaient qu’il chante sur son prochain album qui paraîtra en avril 2019.

C’est ainsi que la moitié des pièces de La belle vie, un album de reprises de classiques des répertoire­s français et américain des années 1950 et 1960, qu’il enregistre­ra au mois de novembre, proviendra de cet appel à tous lancé par le crooner sur son site web.

Par exemple, l’insistance de ses admirateur­s a incité Louvain à inclure Les roses de Picardie, un standard que s’était notamment approprié Yves Montand.

« J’ai reçu des centaines de suggestion­s. Certaines chansons ont été suggérées par près de 100 personnes », s’étonne Michel Louvain, dans un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

QUATRE LANGUES

Dans une ambiance cool et relaxe à la manière d’un Tony Bennett, Michel Louvain chantera en quatre langues sur cet album : français, anglais, espagnol et italien. Si les deux premières ne lui causent évidemment pas de souci, ses tentatives de chanter en espagnol et italien ont été peu nombreuses au fil des ans.

« J’ai des amis italiens qui seront de passage pendant l’enregistre­ment. Ça tombe vraiment bien, ils vont pouvoir m’aider », s’esclaffe Louvain.

« LE COEUR SERRÉ »

Cet album s’accompagne­ra d’une tournée qui gardera le préféré de ces dames sur les planches au moins jusqu’en 2020. Il aura 83 ans. À moins que sa santé ne périclite subitement, il ne se voit pas dire alors adieu à la scène. Il suit l’exemple de son idole Charles Aznavour, mort quelques jours à peine après avoir présenté des récitals au Japon.

Le hasard a voulu que Louvain soit sur scène avec l’Orchestre symphoniqu­e de Québec, quelques jours après la disparitio­n du grand Aznavour, pour donner un concert qui comprenait une reprise de ses célèbres Plaisirs démodés.

« Quand on a répété durant la journée, le chef d’orchestre m’a demandé si on l’enlevait et j’ai dit non. Je voulais faire le show tel quel. Quand on a fait la chanson d’Aznavour, il n’y avait pas un bruit dans la salle. J’ai dit au monde que je venais de le perdre et que je devais faire sa chanson quand même. Je l’ai fait. Mais j’avais le coeur serré. »

 ??  ?? Michel Louvain
Michel Louvain

Newspapers in French

Newspapers from Canada